GOUVERNEMENT secret dégoutant l’éternel ministre Empé
D’autres plus compétents et plus méritants que lui ont quitté le “train” depuis belle lurette. L’inamovible ministre du Commerce et désormais porte-parole du gouvernement, lui, a certainement un secret puisqu’il détient le record de longévité depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012. Mais ce secret est abject.
Abdel Karim Konaté dit “Empé” doit une grande reconnaissance aux putschistes de 2012 à l’image de beaucoup d’hommes politiques locaux pour leur avoir permis d’atteindre certains objectifs irréalisables pour eux si jamais les choses se passaient normalement. C’est à la suite des évènements de mars 2012 qu’Abdel Karim Konaté a été appelé aux affaires en tant que ministre de l’Industrie et du Commerce. C’était le 20 août 2012 sous le Premier ministre de “pleins pouvoirs”.
Quelques mois après, Empé est reconduit malgré le changement de Premier ministre. Le nouvel occupant de la Primature, à l’époque, lui confiera même l’Hôtel des finances, département qu’il dirigera pour le reste de la transition dirigée par son camarade politique de la même formation le Pr. Dioncounda Traoré.
L’homme sera reconduit dans le premier gouvernement du régime IBK mis en place après l’élection présidentielle et dirigé Omar Tatam Ly. Il hérite du ministère du Commerce et fait partie des quelques rares ministres de la transition reconduits dans le gouvernement Tatam Ly. Qu’a donc Empé pour mériter tant de considération ? Compétence, il se peut bien, mais ce n’est pas le cas ici.
“Empé”, ceci n’est un secret pour personne, a beaucoup contribué à l’élection du président IBK. Bien que sa formation politique (Adéma/PASJ) ait un candidat, il a préféré utiliser ses compétences au profit du candidat Ibrahim Boubacar Kéita. Abdel Karim Konaté était plus fréquent au QG de campagne d’IBK qu’à celui de sa propre formation politique, dont le candidat, Dramane Dembélé, n’avait pu tenir ses “maux” au sortir du 1er tour de la présidentielle : “J’ai été trahi“, avait-il clamé. “Trahi“ ? Et par qui donc ?
En clair, et selon des indiscrétions, “Empé” est politiquement plus proche du parti présidentiel. Selon les mêmes indiscrétions, il est encore prêt à jouer pour IBK en 2018 le même jeu qu’il avait joué en 2013 si l’Adéma (son parti) s’entêtait à choisir son propre candidat.
C’est pour récompenser de cette loyauté traitresse, murmure-t-on, que le régime a du mal à se débarrasser d’Abdel Karim Konaté malgré que tout ne soit pas rose chez Abdel Karim Konaté.
C’est depuis septembre 2013 qu’il occupe du ministère du Commerce. Ce département stratégique dans un pays comme le nôtre n’est pas le mieux géré comme on veut le faire croire. Au-delà des grands dossiers scandaleux (nous y reviendrons très prochainement), “Empé” a du mal à contrôler, voire stabiliser les prix sur le marché malien. L’instabilité du prix des denrées de première nécessité en est une preuve palpant. Il parait que le sucre est présentement à 600 F CFA le kilo. “Ce prix risque d’augmenter dans les prochains jours“, confie un commerçant détaillant.
Pourquoi porte-parole du gouvernement ?
Fruit de grandes écoles de commerce, “Empé” a le sens des affaires. Il a aussi l’art de négocier. Toutes choses, nous confie-t-on, qui ont motivé Abdoulaye Idrissa Maïga à faire d’Abdel Karim Konaté son porte-parole en ces temps grèves. Le choix est bon puisque l’homme a déjà fait ses preuves dans le passé dans de pareilles situations et il vient de le prouver encore avec la fin de la grève illimitée des professionnels de la santé le week-end dernier après 38 jours d’arrêt de travail. En tant que porte-parole, il était parmi les représentants du gouvernement.
Ce qu’on ne dit pas, c’est que ce ne sont toujours pas les mots qu’”Empé” utilise pour convaincre ses adversaires syndicalistes. Des syndicalistes qui l’ont eu comme interlocuteur par le passé parlent d’une certaine générosité de l’homme. Ils disent qu’il est prêt à faire de larges propositions pour ne pas échouer dans les négociations. Ces syndicalistes qui ont renoncé à leur grève à l’époque soutiennent dans qu’Abdel Karim Konaté est prêt à abuser de ces propres fonds (suivez mon regard) pour sauver à la fois la cause du gouvernement et son honneur, voire son fauteuil. Mais cependant, il devrait énormément faire attention
“Empé“ et ses ambitions nationales
Son entourage est ferme là-dessus. L’homme a la phobie de briguer la magistrature suprême. Une certitude cependant : ce n’est pas pour 2018, car il a été ravi pour cela à l’Adéma. “Empé” est dans la logique d’accompagner IBK l’année prochaine. Il devra attendre l’après-IBK si Dieu le veut. Mais avant, il devrait se comporter correctement et a tranché les affaires concernant son département d’une manière plus efficiente.
Dougoufana Kéita
GOUVERNEMENT secret dégoutant l’éternel ministre Empé
Source: La Sirène
Malheureusement au Mali ce n’est pas la compétence qui prime. Sinon un inculte comme Empé ne peut pas être ministre mais c’est chez nous qu’on voit ces genres de chose après ils nous cassent les oreilles avec leurs promesses de développement.C’est vraiment dommage.