AFFAIRE 17 Millions renoncés PM AIM moque-t-on
Nommé en remplacement de Modibo Kéïta, le Premier Ministre Abdoulaye Idrissa Maïga se serait montré incorruptible dans son nouvel habit de Chef de Gouvernement. Comme il est coutume, une enveloppe de 17 millions de francs CFA est gracieusement offerte à chaque PM nouvellement installé à la Primature. Tous les PM qui se sont succédé à ce poste ont bénéficié de cette faveur. Étonnamment, le Vice-président du RPM, Chef du Gouvernement, aurait, quant à lui, renoncé à ce système. Ce qui, en regardant le parcours non exemplaire de Abdoulaye Idrissa, relève du ridicule.
Le natif de Gao a successivement occupé les postes de Ministres de l’Assainissement et de l’Environnement ; de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat et, dernièrement, celui de la Défense et des Anciens Combattants. Le hic, c’est qu’Abdoulaye Idrissa Maïga a toujours touché les primes d’installation dans les trois Départements ministériels qu’il avait successivement occupé.
Les primes d’installation pour chaque Ministre est une tradition dans notre pays, de Ministres au Premier Ministre, tous en ont bénéficié, y compris l’actuel PM. Et, personne ne l’a entendu renoncer à ces primes d’installation.
Le renoncement de 17 millions de francs CFA comme primes d’installation par Abdoulaye Idrissa Maïga a été pris au sérieux au point que les nouveaux Ministres s’inquiètent et se réservent d’en prendre d’abord les leurs.
Selon un Haut cadre ayant requis l’anonymat, l’affaire des primes d’installation avec ces sommes faramineuses n’ont jamais eu de base juridique mais la pratique a toujours existé.
Qualifier cette pratique de sans aucun fondement ni support juridique par celui-là même qui l’a touché précédemment relève de l’hypocrisie. Quand on sait que l’argent du contribuable est distribué comme des ‘’tickets PMU’’, n’importe comment et à n’importe qui. Cela, sans traces.
La bonne gestion de l’argent du contribuable passe nécessairement par la lutte contre la corruption et le transfert de tous les dossiers cités scandaleux devant les juridictions compétentes. Au Mali et sous l’ère IBK, il y en a beaucoup. C’est sur ce terrain-là qu’Abdoulaye Idrissa Maïga doit pourtant briller.
AFFAIRE 17 Millions renoncés PM AIM moque-t-on
O.MORBA
Source: Soft