APRES OPERATION PANGA FHERO FRONTIERE BURKINA FASO jihadistes retour villages
L’opération ‘’Panga’’ a mobilisé plus d’un millier de militaires essentiellement composé des troupes burkinabés et maliennes appuyées par Barkhane. Le premier objectif était de déloger les jihadistes dans la forêt de Fhero, qui s’étend de part et d’autre de la frontière du Mali et du Burkina Faso.
Après le passage de l’opération ‘’Panga’’ (mais sans grand résultat), les jihadistes ont été aperçus dans plusieurs villages et localités de la Commune rurale de Mondoro, dans le Cercle de Douentza, Région de Mopti, selon les Habitants.
Face à cette situation, les populations s’interrogent sur ce qu’a fait l’opération PANGA dans cette partie entre le Mali et le Burkina où les lieutenants d’Amadou Koufa, le Malien, et son frère Burkinabè, Malame Dicko, continuent de perpétrer des attaques contre les forces armées.
Selon un Habitant de Mondoro, joint au téléphone, les jihadistes sont de retour dans les villages. Ils tiennent des prêches publiques et rassurent la population que leur ennemi mortel ce sont bel et bien les forces armées et de sécurité mais non les populations.
Si ces jihadistes réapparaissent après le passage de l’opération c’est que le mal est toujours dans la zone et que les populations sont délaissées à elles seules, à leur triste sort.
Pour plus de sécurité pour la localité, les populations des zones concernées sollicitent une autre opération élargie et de longue durée pour parvenir au bout du jihadisme dans notre Sous-région.
APRES OPERATION PANGA FHERO FRONTIERE BURKINA FASO jihadistes retour villages
O.M
Source: Soft