CONCLAVE 17 PARTIS POLITIQUES OPPOSITION contre IBK 2018
Le scénario à la sénégalaise se prépare activement ici au Mali pour battre le Chef de l’Etat, IBK, dès le 1er tour des présidentielles de 2018. 17 partis politiques de l’opposition affutent leurs armes pour un front commun afin de finir avec le régime en place.
Depuis que l’Honorable Soumaïla Cissé est consacré Chef de file de l’opposition malienne, de profondes dissensions se sont créées dans le rang des partis dits de l’opposition démocratique et républicaine.
Deux clans semblent sourdre de cette situation pour des raisons de leadership : les adjuvants de l’honorable Cissé parmi lesquels le PARENA, le PDS,… et ses détracteurs au-devant desquels les FARES An Ka Wuli.
De telles dissensions se sont fait ressentir lors de la conférence d’Entente Nationale tenue du 27 mars au 2 avril dernier au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, et ont perduré jusqu’au mardi 18 avril dernier où ces partis se sont tirés de leur léthargie. Ce, profitant de la crise de confiance qui est née entre le RPM et l’ADEMA-PASJ à la suite de la formation du gouvernement Abdoulaye Idrissa Maïga.
L’occasion faisant le larron, l’UPS, l’APF, EP Faso, FCD, PRVM-Fasoko, le PARENA, l’AFP, l’ADEPM, l’ADP, ADP-Maliba, le Parti lumière, les Fare An ka Wuli, la SADI, l’URD, le PSP, le PIDS et le PDES ont bondi sur cette crise des alliés du pouvoir, en se réunissant afin de se pencher sur ce qui préoccupe la vie de la nation : finir avec la vie chère, les grèves à répétition ou illimitées, la gouvernance très chaotique. Mais aussi et surtout peaufiner leur stratégie contre IBK.
Pour l’heure, ni le RPM, ni ADEMA, encore moins les minuscules partis satellitaires de la CMP n’ont de solutions de rechanges pour sortir le pays du gouffre.
Un tel conclave sonne comme l’aiguillon de l’opposition à présenter une candidature unique en 2018, comme la coalition qui a porté le sénégalais Macky Sall au pouvoir contre Abdoulaye Wade.
Si l’opposition opte pour une candidature unique autour de la personne de l’honorable Soumaïla Cissé, la CPM ne pourra pas faire d’IBK le prochain président malien. IBK risquerait de voir son principal challenger de 2013 remporter la victoire dès le premier tour.
CONCLAVE 17 PARTIS POLITIQUES OPPOSITION contre IBK 2018
C. A.
Source: soft