Etats Unis démocrates remportent première manche budget
Le budget des Etats-Unis jusqu’au mois de septembre est sur le point d’être voté au Congrès. Le spectre du «shutdown» s’éloigne donc. La seule priorité de Donald Trump incluse dans ce texte est une augmentation de 4,5% du budget de la défense. Les républicains ont abandonné de nombreux projets pour obtenir une promesse de vote des démocrates. Le temps presse car la chambre ne siège pas la semaine prochaine.
Avec notre correspondante à Washington,Anne-Marie Capomaccio
Les républicains obtiennent deux acquis majeurs dans ce projet de budget : une forte augmentation du budget du Pentagone pour des achats d’armes et des hausses de salaire et une enveloppe d’1,5 milliard de dollars destinée à améliorer la surveillance électronique à la frontière sud des Etats-Unis.
Ce qui est plus intéressant en réalité est ce qui ne figure pas dans ce texte de loi : pas de coupes claires de 30% dans le budget du département d’Etat et une provision pour venir en aide aux pays qui souffrent de famine en Afrique est même annoncée.
De la même manière, le planning familial n’est pas privé de financement fédéral, ni l’agence pour la protection de l’environnement. Aucune mention non plus de sanctions financières contre les « villes sanctuaires » et pas un dollar de budget, pas un mot du mur entre les Etats-Unis et le Mexique.
C’est une première manche de gagnée pour les démocrates, qui savent que le combat va reprendre dès l’automne. Le porte-parole de la Maison Blanche a précisé que le président n’avait abandonné aucun de ses projets. Il s’agit simplement, prévient-il, de « reculer pour mieux sauter ».