Accueil Politique EVICTION DES MINISTRES APR DU GOUVERNEMENT: Oumar Ibrahim Touré en désamour avec...

EVICTION DES MINISTRES APR DU GOUVERNEMENT: Oumar Ibrahim Touré en désamour avec le pouvoir d’IBK ?

330
0
PARTAGER
Oumar-Ibrahim-Touré-politicien-president-parti-alliance-pour-republique-apr
EVICTION MINISTRES APR GOUVERNEMENT Oumar Ibrahim Touré désamour pouvoir IBK

Le gouvernement Abdoulaye Idrissa Maïga ne cesse plus de faire des mécontents. Le président de l’Alliance Pour la République en est un. Oumar Ibrahim Touré regrette l’éviction inattendue des ministres issus de sa formation politique, qui pourrait pousser à la création d’un nouveau pôle politique.

En effet, l’Alliance Pour la République est un parti membre de la Convention de la Majorité Présidentielle, ayant des ministres au sein du précédent gouvernement dirigé par Modibo Kéita, comme son président Oumar Ibrahim Touré, Commissaire à la sécurité alimentaire avec rang de ministre. Mais, contre toute attente, le ministre Touré a assisté à l’exclusion de son parti de toute consultation pour la formation du gouvernement Maïga, avec effet de surprise l’éviction de ses camarades ministres du gouvernement. Ce qui n’a pas été du bon goût pour Oumar Ibrahim Touré.

« Il est vrai que la formation du gouvernement ressort des prérogatives souveraines du président de la République, mais en tenant compte du partenariat politique qui nous lie, nous ne nous attendions pas à cette éviction de nos ministres », a déclaré, dans un média de la place, le ministre-commissaire. Qui a proposé : « Je ne citerai pas de noms, il est souhaitable que le fait partisan, pour lequel nous nous sommes tous battus, soit respecté avec un minimum de courtoisie républicaine. Pour que cela ne génère pas des frustration inutiles en ce moment où nous devons nous unir davantage dans la perspective des prochains défis électoraux».

Mécontent de cet état de fait, Oumar Ibrahim Touré a annoncé la formation probable d’un autre pôle politique pour soutenir IBK en 2018. Ce qui sous-tend l’éclatement probable de la CMP dont le maître demeure le Rassemblement Pour le Mali qui considère ses alliés comme des « chercheurs de places », selon les expressions de Touré.

EVICTION MINISTRES APR GOUVERNEMENT Oumar Ibrahim Touré désamour pouvoir IBK

D.C.A.

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here