ALERTE L’Agent INPS enlevé dans région Mopti toujours détenu explications
Le Mercredi 26 avril dernier, malizine a été contacté par un proche de M. Amadou Ndjoum, agent payeur de l’INPS dans la région de Mopti. Ce dernier venait alors d’être enlevé, 24 heures plutôt, par des hommes en arme quand il était avec d’autres passagers, dans un véhicule de transport en commun à Walado, près de Youwarou.
Le rapt en question a lieu à Walado, près de Youwarou. Après des vérifications, un journaliste de malizine était parvenu au fait que, les bandits ont d’abord braqué le véhicule de transport en commun, avant de captiver l’agent de l’INPS Mopti avec lequel ils sont partis.
Contactés par nos soins, des collègues de travail de M. Ndjoum nous ont fait savoir qu’il détenait avec lui, une forte somme d’argent devant servir à payer les pensions des personnes retraitées de la zone.
Et, sur leur chemin, les ravisseurs sont partis avec l’agent payeur et l’argent en sa possession.
Trois jours après, les mêmes sources contactent la rédaction de malizine pour nous annoncer sa libération par des casques bleus de l’ONU.
«M. Amadou Ndjoum qui a été enlevé mardi 25 avril par des hommes en armes, alors qu’il partait payer les pensions des retraités, a été retrouvé sain et sauf », nous avait-on annoncé.
Des sources proches de l’INPS sont allées jusqu’à nous confirmer que leur Agent en question a été retrouvé par la Mission onusienne dans la région.
Finalement, nous rectifie-t-on tôt, ce dimanche 07 mai 2017 : « M. Ndjoum n’est pas libre », clame un de ses proches à Bamako.
En clair, il serait toujours entre les mains de ses ravisseurs, qui, auraient demandé, par l’intermédiaire des autorités coutumières, une rançon contre sa libération.
Selon une autre source, les négociations sont en cours. Mais le hic c’est que l’INPS, son service ne dit rien sur cette affaire.
Très inquiets, les parents, proches et amis de l’Agent Ndjoum en appellent aux plus hautes autorités afin qu’il recouvre liberté. Lui qui assurait le service public quand il se faisait enlever.
Affaire à suivre…
Madick Niang pour malizine