désenclavement Mali L’offensive présidentielle marche
désenclavement Mali L’offensive présidentielle marche
IBK a promis, IBK a fait. Cela s’appelle le « Kankeletiguiya » ou le respect de la parole donnée. De la promesse de campagne à la réalisation des projets, IBK a fait l’objet de toute sorte de critiques.
Considéré par certains comme des actions de précampagne, le lancement des travaux de construction et de réhabilitation de certaines infrastructures routières sous la houlette du ministère de l’Equipement et du Désenclavement, constitue la preuve matérielle d’une promesse tenue. Mieux vaut que jamais. Le lancement des travaux de construction de la route Banconi-Nonssombougou par le président IBK, celle reliant Kangaba à Djoulafoundou, frontière guinéenne, par le premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga et de la route Sadiola Kayes sont trois des cinq projets majeurs de cette offensive présidentielle.
Dans les jours à venir, les deux autres projets routiers qui sont seront réalisés au nord vont être lancés. Cette politique de désenclavement vise à contribuer au développement des différentes zones à travers l’accès aux moyens de productions. Ces initiatives permettent de créer des emplois, favoriser l’écoulement des produits de consommations et faciliter le brassage des populations. Au delà des commentaires, il est important de rappeler que ces réalisations sont de nature à redonner l’espoir au peuple. Sans route, pas de développement, dit-on. C’est dire que cette offensive présidentielle vient à point nommé pour réduire la pauvreté.
Rémy Théra
désenclavement Mali L’offensive présidentielle marche
Source: Aube D’Afrique