Accueil NORD DU MALI Région de Tombouctou : Le gouverneur tente de calmer le jeu

Région de Tombouctou : Le gouverneur tente de calmer le jeu

395
0
PARTAGER
la ville de Tombouctou
Région Tombouctou gouverneur tente calmer jeu

Dans le Gourma, à Tombouctou, le gouverneur de la région s’est rendu hier dans le village de Arbichi. Localité où les groupes armés signataires de l’accord pour la paix s’étaient affrontés il y a quelques jours de cela. Cette situation inquiète les autorités régionales.

Koina Ag Ahamadou, après avoir déploré l’incident, a appelé les leaders communautaires, les groupes armés et les autorités communales à user de tous les moyens pour préserver la paix :« Suite à l’incident qui est arrivé à Arbichi dans le cercle de Rharouss, nous avons appelé très tôt les leaders de la zone qui ont entrepris immédiatement des démarches pour calmer le jeu, pour réconcilier les gens et pour rétablir la paix. Nous estimons qu’il fallait nous rendre à leurs côtés pour renforcer et consolider tout ce qu’ils ont fait en matière de réconciliation et en matière d’accalmie dans la région. C’est pourquoi nous nous sommes rendu pour leur adresser le message de paix, leur réconforter dans cette position de réconciliation. Nous avons trouvé que la situation était vraiment calme. Les dispositions de sécurité à notre niveau sont prises par les contingents des forces armées maliennes et leurs partenaires et nous les appuyons par la sensibilisation et nous demandons l’implication des mouvements autant que faire se peut pour qu’ils sensibilisent et interviennent dans ce sens-là.»

KIDAL: Si les ex-rebelles étaient derrière les agresseurs

Le CICR a affirmé  vendredi dernier  qu’“après avoir obtenu les garanties de sécurité nécessaires pour le personnel et les biens du CICR auprès des autorités et des leaders de la région”, l’organisation a “décidé de reprendre ses activités humanitaires au profit des populations victimes du conflit armé et des violences dans la région de Kidal.  Pour certains, cet engagement  confirme bien que ce sont les anciens rebelles qui sont derrière les violences dont sont victimes les humanitaires dans la région de Kidal. Le CICR précise que “les programmes d’urgence, à savoir la fourniture d’eau potable et le soutien à l’hôpital de Kidal, n’avaient pas été concernés” par cette suspension.

Région Tombouctou gouverneur tente calmer jeu

Rassemblés par MD

Source: L’Indicateur du Renouveau 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here