CHAPELET GRÂCES PRESIDENTIELLES Promotion impunité
Déterminé à remporter les élections présidentielles de 2018, quelque qu’en soit le prix, le Président IBK active toutes ses machines susceptibles de jouer un rôle important dans sa réélection.
Ainsi, les postes ministériels sont offerts aux leaders politiques et organisations de la société civile et la grâce présidentielle accordée aux prisonniers devient interminable pour être délivrée, en moins d’une année, trois fois.
Le Premier Magistrat du pays, le Président Ibrahim Boubacar Keïta, vient d’accorder à nouveau une grâce présidentielle à un certain nombre de détenus et condamnés à la prison centrale de Bamako et à l’intérieur du pays. Au total, il y a eu 486 bénéficiaires de cette mesure.
En moins de douze mois, IBK vient de procéder à des remises partielles ou totales de peines au profit de personnes condamnées et détenues dans les maisons d’arrêt.
Au passage, rappelons que le 20 janvier 2017 il avait accordé sa grâce présidentielle, à trois cent soixante (360) détenus. Auparavant, le 22 septembre 2016, ce sont cinq cent soixante-neuf (569) autres détenus qui avaient bénéficié la même mesure.
Ce qui démontre que si, dans certains pays, les mesures de grâce présidentielle sont annuelles, au Mali, c’est tout le contraire. Le Peuple impuissant assiste à un véritable festival de grâces présidentielles accordées aux condamnés, à la limite politique.
Pour cet observateur de la scène politique malienne, ayant requis l’anonymat, il s’agit de libérer toutes les énergies susceptibles de se muer en un véritable potentiel électoral qui ne dit pas son nom, en cette période de précampagnes.
Dans le même but, la formation du gouvernement d’Abdoulaye Idrissa Maïga avec des leaders de la société civile expliquerait la volonté d’IBK de réunir toutes les chances de son côté dans le cadre des prochaines élections présidentielles, législatives et régionales toutes confondues.
Fatigués de l’impunité qui règne dans le pays, nombre des Maliens estiment que ce chapelet d’interminables grâces présidentielles en faveur des prisonniers serait de nature à encourager le phénomène d’impunité à l’échelle nationale.
Pire, ces dispositions constitueront, au plan sécuritaire, une véritable source de menaces à la quiétude des citoyens et leurs biens.
CHAPELET GRÂCES PRESIDENTIELLES Promotion impunité
O.M
Source: Le Soft