Mali L’irresponsabilité l’incapacité
Le Mali. Ce beau, riche et grand pays ou normalement chacun doit se sentir à l’aise est laissé à la merci d’un groupuscule qui le traine comme bon lui semble. Après l’indépendance le pays devrait continuer sa marche vers le progrès et malheureusement juste après être renversé par un coup d’état militaire le Mali s’est retrouvé géré par des clans qui se suivent et se succèdent. Plus de 50 ans d’indépendance, le constat est aberrant : aucune ligne ne bouge. Aujourd’hui, l’éducation, la santé et la justice sont des grands corps malades. L’insécurité bat son plein et le pouvoir d’achat est dérisoire. Malgré cet état de fait, on nous parle toujours de croissance macroéconomique. Hélas encore des chiffres erronés qui n’ont rien à voir avec la réalité du pays. Le Mali actuel traverse une situation économique très controversée et très compliquée.
Incapacité notoire des hommes politiques qui ont mis leur tube digestif au-dessus de l’intérêt national. En récréation et sans repères, la jeunesse s’est mariée à la cocaïne, à la drogue et à l’alcool. Dans son entièreté, le peuple malien, semble-t-il, n’a pas pris l’ampleur de la gravité de la situation. Tous les peuples conscients et soucieux, à travers le monde, se lèvent pour manifester afin d’avoir une vie meilleure sauf au Mali. Du coup, les maux du Mali ne cessent de s’agrandir depuis qu’IBK et son clan de détourneurs de fonds public sont au pouvoir. La somme de 160 milliards devant servir à l’achat d’armement militaire a été presque détournée.
C’est une surfacturation énorme qui s’abat sur les fonds du Mali devant servir à la construction des routes. Comment peut-on dépenser 500 millions pour un 1 km de goudron ? Alors que tout le monde c’est que 1 km de goudron coûte 100 millions. A cette allure il ne restera rien dans les caisses de l’État malien.
Pendant ce temps la rébellion bat son plein dans tout le Mali. Le peuple malien a faim. Le taux de chômage est trop élevé.
A quoi ressemblera le Mali dans un avenir proche ?
Aliou Touré
Mali L’irresponsabilité l’incapacité
Source: Le Démocrate