Coupe abusive bois chauffe Mali concurrence déloyale exploitants chinois origine
La coupe abusive des arbres dans nos forêts a atteint un niveau inquiétant. Surtout avec l’intrusion massive des commerçants chinois dans le secteur. Les menuisiers et exploitants forestiers maliens dénoncent cette concurrence déloyale des multinationales chinoises, qui, en complicité avec nos autorités compétentes.
Les menuisiers et exploitants forestiers maliens ont animé une conférence de presse dans la cour de cinéma de Sikoroni, en Commune I du District de Bamako, pour déforestation exponentielle.
Dans sa déclaration liminaire, le Secrétaire Général de la Fédération des Exploitants Forestiers du Mali (FEFMA), Mamadou Konaté, a précisé que cette rencontre a pour but d’échanger entre travailleurs du bois (menuisiers et exploitants forestiers) sur, entre autres, la pénurie de bois et la situation des plans d’aménagement des forêts.
En principe, sans ces plans d’aménagement des forêts, aucune coupe de bois n’est possible. M. Konaté, le conférencier principal, n’a pas manqué de dénoncer la concurrence déloyale des multinationales chinoises qui coupent abusivement et exportent au vu et au su de tout le monde les bois maliens vers des pays étrangers. Ce, surtout aussi au détriment des Nationaux qui n’ont pas de papiers d’exploitation de leurs propres forêts.
Dénoncer, d’une part, le manque de plans d’aménagement et, de l’autre, la concurrence déloyale des multinationales chinoises.
Il s’agissait pour les conférenciers d’échanger sur le phénomène d’exploitation abusive et sans pitié de nos forêts par les multinationales chinoises et de prendre les dispositions qui s’imposent nécessaires pour lutter contre cette pratique.
Selon le deuxième conférencier de presse, Boubacar Badjini Coulibaly, l’exploitation forestière est devenue une affaire de business ou de contrat illicite entre Exploitants et Agents des eaux et forêts.
«Nous sommes au courant que certaines personnes ont reçu 37 millions avec des faux papiers d‘autorisation pour couper du bois au profit des Chinois. Mais il y a la complicité des agents des eaux et forêts dont certains ont reçu, eux aussi, 40 millions contre des faux papiers », s’est-il indigné.
Et d’ajouter que certains travailleurs de bois agissent illégalement et abusivement au profit des mêmes Chinois.
Selon les conférenciers, c’est à partir de la SOTELCO que les Chinois embarquent du bois dans des wagons pour Dakar en direction des pays étrangers.
Constatant la cherté de bois de chauffe, les conférenciers ont estimé que tant que les exploitants de bois maliens n’auront pas accès aux papiers de plans d’aménagement pour couper du bois, le prix ne baissera jamais sur le marché national. Et tant que la spéculation de la coupe du bois entre les Chinois et les Maliens ne cessera pas, le Mali est en danger sur tous les plans.
Pour Abdoulaye Coulibaly, Secrétaire Général de la fédération des exploitants forestiers, les exploitants forestiers eux-mêmes, à travers la fédération, paient le fonds d’aménagement. Alors, pourquoi, on ne leur donne pas les plans d’aménagement leur permettant de couper du bois dans les conditions réglementaires requises ?
Coupe abusive bois chauffe Mali concurrence déloyale exploitants chinois origine
O.M
Source: Le Soft