Accueil ECONOMIE Malgre les Nouvelles Mines d’or de Fakola et  Yanfolila: Le Mali tombe...

Malgre les Nouvelles Mines d’or de Fakola et  Yanfolila: Le Mali tombe de son piédestal

2214
0
PARTAGER
Coup de théâtre dans le secteur minier : Le Mali n’est plus troisième producteur africain d’or
Malgre Nouvelles Mines or Fakola  Yanfolila Mali tombe piédestal

En effet, jusqu’ici 3e producteur d’or en Afrique, après l’Afrique du Sud et le Ghana, le Mali est tombé du piédestal nonobstant la mise en exploitation de ses nouvelles mines d’or à Fakola et Yanfolila.

 

Le Soudan. C’est le pays qui vient de détrôner le Mali de  son rang de troisième producteur africain de l’or.

 

En effet, notre pays a engrangé, en 2016, une augmentation de 3,53 tonnes dans la production aurifère. Ce qui le confirme, comme d’habitude, le statut du 3e pays producteur d’or en Afrique. Mais, selon le nouveau Rapport de la Banque mondiale, sur les perspectives du marché des matières premières, le Mali a délaissé sa place pour se déclasser à la quatrième position. Une place qui est revenue au Soudan qui a produit, en 2016, 82 tonnes d’or, contre 53 pour le Mali.

 

En réalité, les nouvelles données de l’institution financière précisent que cette place attribuée au Mali devait revenir au Soudan qui le devance depuis 2012. A titre d’exemple, les informations du Ministère soudanais des Mines font état d’une production aurifère de 81 tonnes en 2015, y comprise, l’exploitation artisanale pour 85%.

 

Ni l’exploitation des nouvelles Mines d’or de Fakola et de Yanfolila, ni les améliorations apportées par la compagnie australienne Resolute Mining à l’usine de traitement de sa mine de Syama n’ont pu au Mali de résister face à la rude concurrence du Soudan. Un pays producteur de l’or dont les réserves, situées dans les Régions du Nord Soudan, entre Wadi-Halfa et Atbara, le long des montagnes de la Mer rouge, dans les zones d’Ariab et d’Abu Sari, et dans l’Etat du Nil bleu, ont fini par faire de lui le nouveau 3e producteur de ce minerai en Afrique. Ce qui n’a pas permis au Mali de maintenir son cap.

Malgre Nouvelles Mines or Fakola  Yanfolila Mali tombe piédestal

D.C.A

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here