Mme Traore Oumou Toure Ministre séquestre CAFO
Nonobstant sa promotion au poste de Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Traoré Oumou Touré continue de savourer les délices de la CAFO au point de ne vouloir point la léguer aux ayants droit.
La Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali (CAFO) souffre le martyre et, ce, à cause de l’obstination de sa Présidente sortante, nommée récemment à la tête du département ministériel de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Mme Traoré Oumou Touré veut s’adjuger tous les privilèges, se faire le maximum de fortunes avant que la tempête de 2018 ne l’emporte.
En effet, depuis trois ans, Mme Touré est à couteaux tirés avec ses camarades, qui ne veulent plus la sentir à la tête de l’association, du fait de sa gestion calamiteuse et clanique de la structure. Une réclamation qui l’avait fait trembler courant année 2016.
Comme la honte ne tue pas en Afrique, Mme Touré s’est maintenue à la tête de la coordination la plus prestigieuse des associations féminines maliennes. Cela, contre vents et marrées. Ce qui, à l’époque, avait fait saigner le mouvement humainement et financièrement. Bon nombre d’ONG, organisations et mouvements associatifs des femmes la même boudé.
A l’époque, Le Soft avait tiré la sonnette d’alarme, mais c’était comme une goutte d’eau dans la mer ou l’image d’un prêcheur dans le désert. Mais, chasser le naturel, il revient au galop. Récemment nommée Ministre, Mme Traoré Oumou Touré n’entend point passer le témoin à sa Secrétaire, entretenant ainsi un cumule de fonctions.
Face à cette attitude, les membres de la coordination ne veulent plus se laisser faire. Surtout que la situation a été humiliante le jeudi 4 mai dernier, lorsqu’accompagnées de leur Huissier, les émissaires du Bureau de l’organisation ont été empêchées de pénétrer les enceintes de leur siège national.
Leur Délégation s’est vu affubler de honte lors de ce déplacement au siège de la coordination nationale de toutes les associations faitières des femmes du Mali.
Le gardien des lieux, un certain Yacouba Maïga, n’a pas été de tout tendre avec les visiteurs qui, pourtant, y rentraient et sortaient comme bon leur semble. Sèchement, le sieur Maïga: «Je ne montrerai mon contrat qu’à la Présidente qui me l’a délivrée»,a-t-il a déclaré à ces dernières qui voudraient savoir davantage sur le contrat de travail qui le lie à l’organisation faîtière. Même accéder à la salle de conférences leur a été refusé par le gardien. Il leur également a fait comprendre que tous les bureaux sont hermétiquement bouclés à clef, à l’exception du sien et de celui des Stagiaires.
Ce comportement de Mme Traoré Oumou Touré risque de se transposer dans son Ministère. Elle incarne ainsi la crainte de ces femmes éhontées, de nos dirigeants qui ne démissionnent jamais de leurs postes même si un scandale les talonne.
Avec l’allure où va la situation, la CAFO se décrédibilise aux yeux de ses partenaires par le fait d’une seule femme, qui veut tout avaler.
«Bientôt une action sera entreprise contre Mme Touré», préviennent ses camarades d’hier.
Mme Traore Oumou Toure Ministre séquestre CAFO
C.A
Source: Le Soft