Infrastructures Pourquoi routes coutent-elles chères IBK
123 milliards pour 280 Km de routes reparties dans cinq localités différentes du Mali ! Dans l’opinion publique l’on soutient que le coût de réalisation des routes sous l’actuel régime dépasse largement celui des autres gouvernants. D’aucuns parlent de malversations ou de surfacturations. Tel est vraiment le cas ?
La réponse est ‘‘non’’ pour ce technicien du ministère de l’équipement et des transports qui a tenu à nous apporter quelques précisions sur la question. Pour notre interlocuteur qui a souhaité rester sous anonymat, si le coût des routes ont changé et sont jugées très élevées, c’est pour certainement changer la qualité de ces infrastructures tout en respectant les normes sous- régionales dans la zone CEDEAO.
Depuis 2015, nous indique-t-on, les données ont changé au Mali dans le domaine de réalisation des infrastructures routières en vue de se conformer aux exigences de la Zone CEDEAO dont chaque Etat membre, et pour avoir des routes de qualité, se voit dans l’obligation de respecter une certaine norme exigée par la nouvelle politique sous régionale.
Ce qui a aussi changé dans la réalisation des routes au Mali, c’est que chaque entreprise exécutante se doit désormais de verser les 30% du budget d’exécution des travaux dans les caisses de l’Etat comme taxes. Tel qui n’était pas le cas auparavant. Ce qui veut dire (par exemple) que si le coût de réalisation d’une route est annoncé pour 10 milliards, les 3 milliards FCFA reviennent à l’Etat et le coût réel de la réalisation revient à 7 milliards FCFA. Aussi, nous précise-t-on, dans les travaux de réalisation d’une route le coût dépend de l’environnement et de l’emplacement. Chaque centimètre a de fait son prix à travers la qualité de la terre. Et seules des études bien approfondies pourront définir combien coute en réalité une route.
Les travaux de la dernière route lancés ce 23 Mai
Il s’agit du tronçon Baraouéli-Tamani, dernière route dont les travaux vont être lancés ce 23 Mai. Long de 30,6 km, le coût de construction et de bitumage de ce torchon est de 7 milliards 996 millions 259 FCFA, bien entendu, toutes taxes comprises.
Le lancement des travaux de construction et de bitumage du torchon Baraouéli-Tamani a été précédé par celui de Yayila- Kalana le 13 mai dernier. 18 milliards 829 millions FCFA pour 52 Km, c’est le coût d’exécution des travaux de cette route dans la région de Sikasso.
Les 3 autres routes dont les travaux sont déjà lancées sont celles de : Kayes-Sadiola (90 Km pour un coût de 42,4 milliards FCFA), Kangaba-Dioulafoundo-frontière Guinée (52 Km pour un montant de 19 milliards 437 millions FCFA) ; Baconi-Dialakorodji-Safo-Nossombougou (56 Km pour un coût 27 milliards 728 millions FCFA). Les travaux de construction et de bitumage de ce torchon ont été les premiers à être lancés. C’était le 3 mai dernier par le président de la République, IBK.
Infrastructures Pourquoi routes coutent-elles chères IBK
La Rédaction
Source: La Sirène