Burkina policier tué Djibo
Un policier burkinabé a été assassiné ce samedi soir vers 19 heures GMT, a appris malizine de sources concordantes jointes par téléphone à partir de Bamako.
Selon nos sources basées à Djibo, au nord du Burkina, vers la frontière avec le Mali, des hommes armés sont venus à moto cette nuit au domicile d’un policier et l’ont assassiné alors qu’il était assis avec son épouse en famille.
Relevant du Commissariat de Police de la ville de Djibo, l’agent dont nous taisons le nom, est un natif de Djibo. Il a été tué en pleine ville, chef-lieu de la province du Soum.
Plusieurs des sources contactées pointent la piste des islamistes, fils du terroir ayant rejoint les rangs des Maliens Iyad Ag Ghaly et Hamadoun Kouffa « Nosrat al-Islam Wal Mouslimine »
Situé à 209 kilomètres de Ouagadougou la capitale, Djibo abrite un important camp de réfugiés maliens ayant fui la guerre depuis fin 2012.
C’est ici, qu’en parallèle aux attaques à Ouaga, le couple australien de Médecins a été enlevé en janvier 2016 par la branche malienne d’Al-Qaïda au Maghreb islamique “L’émirat du Sahara”.
La zone de Djibo connaît une insécurité depuis près de deux ans. Des enseignants sont quelquefois terrorisés dont un est mort lorsqu’il a été aperçu fuyant par des hommes armés.
Madick Niang pour malizine
À suivre…