France Mali Gouvernement malien efforts devrait Dominque Villepin
Ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères français, Dominique de Villepin était l’invité de l’émission ‘’Internationales’’ de Rfi et de Tv5 monde ce dimanche. Convaincant comme à ses habitudes, ce grand connaisseur des dossiers a été très tranchant sur les différentes situations qui embarrassent le monde actuellement. Ici, nous faisons cas du Mali où la France est très présente et compte rester dans la durée. Sur le plan militaire.
Selon Dominique de Villepin, « l’intervention au Mali était nécessaire, j’aurais souhaité qu’elle fut ponctuelle, limitée, et…on voit bien qu’elle a pris des proportions, et que l’engagement français au Mali est extrêmement lourd. Ce que je regrette c’est le déséquilibre de cette intervention».
Autrement, pour de Villepin, c’est la lourdeur de cette intervention militaire qui devrait pousser la France à intervenir aussi lourdement, tant sur le plan politique que diplomatique. C’est-à-dire, être regardante et imposer ses directives au pouvoir local de Bamako, pour une sortie du bourbier.
Outre le Mali où M. de Villepin déplore l’absence d’un investissement politique et diplomatique appuyé au lendemain l’opération Serval (janvier 2013), il y a aussi la Syrie, puis la Lybie. Ce qui, à ses dires, a compliqué les situations pour Paris.
Spécifiquement au Mali, «on voit bien que le Gouvernement malien ne fait pas tous les efforts qu’il devrait », tanche-t-il.
Avant d’ajouter qu’en conséquence, cette négligence malienne est ce qui a favorisé la prolifération des groupes jihadistes dirigés par Iyad Ag Ghali et Hamadou kouffa dans le nord et le centre du Mali où, estime-t-il, «l’activité jihadiste, est plus forte aujourd’hui qu’avant l’intervention française ».
Issiaka M Tamboura pour malizine
France Mali Gouvernement malien efforts devrait Dominique Villepin