FONCIER MALI Hadi Niangadou déplume Ministre Mohamed Ali BATHILY
Se prononçant sur la déclaration de Politique Générale du Premier Ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, l’élu de la Commune II du District de Bamako, l’Honorable Hadi Niangadou indique qu’il y a des Ministres indisciplinés dans le Gouvernement comme Mohamed Ali Bathily de l’Urbanisme et des Domaines de l’Etat qu’il trouve menteur et populiste. Pour lui, les qualités d’Homme d’Etat qu’incarne le PM serviront à mettre ce dernier à sa place et conduire l’action gouvernementale à bon port.
«Nous pensons qu’avec Abdoulaye Idrissa Maïga le Gouvernement va être discipliné. Parce qu’il y a beaucoup des Ministres qui ne sont pas disciplinés comme Mohamed Ali Bathily de l’Urbanisme et des Domaines de l’Etat. Le PM va le mettre dans l’ordre, en lui faisant sortir dans ses campagnes de division, de populisme et de mensonge à la population», a répondu sèchement le Député Hadi Niangadou à la question d’un Journaliste sur la part réservée de la DPG du Premier Ministre au foncier, devant l’Assemblée Nationale, le lundi 12 juin dernier.
Le Ministre Mohamed Ali Bathily, aux yeux des populations, se montre intraitable par rapport à la question liée au foncier. Ce, sans pour autant, engager des réelles réformes ou retirer le papier de quelqu’un pour quelques motifs que ce soit. Convaincu de son incapacité à gérer le foncier, le deuxième vice-président de l’hémicycle voit en lui un Ministre populiste et spectateur. Et d’ajouter : Bathily ne cesse de promettre à la population disant qu’on va vous faire ceci ou cela. Alors que ce n’est pas possible.
Estimant que le PM est issu d’une grande famille, ce dernier fera tout ce qu’il dira. Pour preuve, explique-t-il, tous ceux qui viennent de Gao le connaissent.
«Quand on n’est notable ou on est d’une grande famille, on n’a des repères. Quand on a un repère, on se respecte et respecte les autres », indique-t-il avant de reconnaitre que les gens qui sont dans le nomadisme politique n’ont pas de respect par là où ils atterrissent à plus forte raison d’aller ailleurs.
Aux dires de l’Honorable Niangadou, «il ne faut plus qu’on accepte des gens diviseurs comme le Ministre Bathily qui ne peut plus parler sans parler de génocide, de Rwanda, de Burundi. Que Dieu nous en garde. «Quelqu’un qui est du Mali d’origine ne doit pas souhaiter, après le problème du Nord, le génocide ; car, il doit avoir peur de cela», a-t-il lancé.
Par ailleurs, l’Honorable Niangadou dira que, nous avons beaucoup d’Hommes politiques qui ne sont pas cohérents, pas dignes d’être Maliens. Pour lui, il faut voir leur origine. Celui qui est venu disant qu’il est de Gadiaga, Tiabou, est du Sénégal, le Bakel.
Ici, l’élu, sous les couleurs du parti CODEM, veut démontrer que Mohamed Ali Bathily est un étranger, originaire du Sénégal. Mieux, ajoute-t-il, son demi-frère, c’est le Ministre Abdoulaye Bathily du Sénégal. Suivant ses explications, il dira que c’est après «l’éclatement de la fédération du Mali, comme le pays avait besoin des cadres, qu’ils sont devenus Maliens. Ceux-ci, même 100 ans sont Etrangers. Le tronc d’arbre n’a qu’à beau duré dans l’eau, il ne sera jamais un crocodile».
«Le Mali ne veut pas des problèmes. On ne veut plus de la Révolution. Mais, Bathily, lui, il pense que demain il y aura une Révolution. Et il sera Président de la République. Que Dieu nous en garde. On veut la paix pour nos enfants et petits-enfants. Ceux qui ont double nationalité n’ont pas besoin du Mali. Ceux qui ont leurs sources au Sénégal en complicité avec Igor et Tatam Ly qui ont quitté le pouvoir pour s’installer au Sénégal pour déstabiliser le régime », a-t-il affirmé.
«Quand j’ai parlé de l’ACI 2000 au Ministre Bathily, les dérogations, ses missions autour du domaine visant à appliquer l’ancien barème pendant que le nouvel est là, il a eu peur. Il est parti, le dimanche dernier, chez le Cherif de Nioro pour lui dire que les gens veulent lui mettre en conflit avec IBK et il sollicite son soutien. Le Chérif a dit que son fils va venir pour intervenir », a-t-il regretté qualifiant le Ministre Bathily de «menteur et malhonnête».
Se justifiant, le Député a ajouté aussi que ce n’est pas dans le dessein d’être réélu qu’il fait ces révélations sur le Ministre de l’Urbanisme et des Domaines de l’Etat. « Je suis à 600 millions d’investissement pour le développement de ma Commune et de mon pays depuis que je suis Député, il y a quatre ans », selon l’orateur du jour qui ajoute que le Ministre Bathily, lui, est sur un chantier de 400 millions pour lui. Alors qu’au moment où il venait au Gouvernement, il avait des souris dans sa chambre.
Pour lui, Bathily se fait passer pour un Homme propre pour tromper la conscience des gens et voler l’argent du contribuable avec son discours mensonger à l’endroit du Peuple.
Pour le démontrer, le Ministre est populiste, il pose une série de questions dont les réponses sont négatives selon lui. Qu’est ce qu’il a fait de positif, pour aider le Mali à sortir de cette impasse ? S’interroge le Député. A quelle population il a donné la terre ? Il a retiré la terre de qui ? Il a pu faire quoi ?
Pour lui, le problème du Ministre de l’Urbanisme et des Domaines de l’Etat, il n’a aucun programme.
Affaire à suivre…
FONCIER MALI Hadi Niangadou déplume Ministre Mohamed Ali BATHILY
Source: Le Soft