Ces onze Africains pourraient animer marché transferts
Le marché des transferts de footballeurs a débuté le 1er juin dans la plupart des grands championnats européens. Plusieurs joueurs africains réputés figurent dans les dossiers de nombreux recruteurs. En voici onze qui pourraient animer le mercato, cet été.
Le Tunisien est certes sous contrat jusqu’en 2020 avec le Valence CF. Mais le défenseur central peine à s’imposer en Espagne, depuis 2015. A 27 ans, celui qu’on surnomme le « roc de Sousse » a gardé une belle image en France, après des passages réussis à Toulouse et Monaco. Bientôt un retour en Ligue 1 pour Abdennour ?
Même question pour le Gabonais, ex-joueur de Monaco et Saint-Etienne notamment. L’attaquant était annoncé du côté du Paris Saint-Germain (PSG), par la presse française. Le buteur de 27 ans, qui a promis à son grand-père qu’il jouerait un jour au Real Madrid, ne devrait en tout cas pas rester au Borussia Dortmund, après quatre saisons en Allemagne. A condition qu’un club soit prêt à débourser au moins 60 millions d’euros…
Il est peu probable que Serge Aurier joue avec Aubameyang au PSG. Ses deux saisons et demie à Paris ont été marquées par des hauts sportifs et des bas extra-sportifs. Le latéral droit pourrait tenter de rebondir à l’étranger. En Angleterre et en Espagne, sa cote serait élevée selon les médias locaux. Le nouveau capitaine de l’équipe de Côte d’Ivoire sautera-t-il le pas, à 24 ans ?
Il reste un an de contrat au Sénégalais à la Lazio de Rome. Va-t-il prolonger ou changer de club ? L’attaquant de 22 ans a vécu une belle saison 2016-2017 avec 16 buts en 31 matches. La presse italienne le verrait bien partir libre dans un an ou contre une indemnité de transfert cet été à l’AC Milan ou à la Juventus Turin.
Deuxième du dernier Championnat d’Allemagne, le RB Leipzig risque bien de se faire piquer ses meilleurs joueurs, dont Naby Keita. Le Guinéen de 22 ans est toutefois sous contrat jusqu’en 2020 et la perspective de disputer la Ligue des champions pourrait le pousser à rester. Il faudra en tout cas lâcher au moins 20 millions d’euros pour le recruter.
En Italie, le Gabonais a bien garni son armoire à trophées. Question temps de jeu à la Juventus, en revanche, le milieu de terrain est nettement moins content. A bientôt 24 ans, Lemina estime ouvertement ne plus avoir de temps à perdre. Quitter Turin n’est pas un tabou même s’il lui reste trois années de contrat.
Son club, Lorient, a été relégué en deuxième division française. A 28 ans, le capitaine des champions d’Afrique semble au sommet de son art. Est-il envisageable qu’un attaquant expérimenté et efficace comme Moukandjo joue une saison en Ligue 2, alors qu’il ne lui reste qu’une année de contrat en Bretagne ?
Le co-meilleur buteur du Championnat de Belgique affole les recruteurs, de clubs anglais notamment. L’attaquant de 20 ans a planté 22 buts avec Eupen. Il a aussi fait ses débuts en équipe nationale du Nigeria, le 1er juin. Ce qui a encore fait monter sa valeur sur le marché des transferts. Le site transfermakt l’estime autour des 7 millions d’euros.
« Pour Salah, il y a une offre d’un club anglais, mais le prix sera décidé par la Roma ». Monchi, le directeur sportif du club italien, s’est montré ferme au sujet de l’Egyptien, dont le transfert est estimé à 35 millions d’euros. L’ailier de 25 ans, lui, aimerait bien retourner en Angleterre. Il reste en effet sur un échec avec Chelsea.
Le Prix Marc-Vivien Foé 2017 pourrait quitter Nice cet été. Le petit milieu de terrain de 25 ans intéresserait de nombreux clubs, y compris en France. L’Ivoirien ne cherchera toutefois pas à partir à tout prix, alors qu’il lui reste deux années de contrat.
En 2016-2017, le Burkinabè a confirmé que le championnat néerlandais était trop petit pour lui, après une première expérience déjà convaincante au Vitesse Arnhem. Les performances de l’attaquant sous les couleurs de l’Ajax Amsterdam peuvent soit convaincre Chelsea de lui donner une réelle chance de s’imposer en Angleterre. Soit pousser le club londonien à laisser ce joueur de 21 ans exprimer son talent ailleurs.
Ces onze Africains pourraient animer marché transferts
Source: RFI