Accueil Politique REVISION CONSTITUTIONNELLE : Moussa Timbiné restitue en commune 4

REVISION CONSTITUTIONNELLE : Moussa Timbiné restitue en commune 4

275
0
PARTAGER
REVISION CONSTITUTIONNELLE Moussa Timbiné restitue commune 4

Le 1er vice président de l’Assemblée nationale est venu épauler son collègue Moussa Diarra de la commune 4. Une restitution a été organisée au sujet de la révision constitutionnelle. 


Moussa Timbiné était en compagnie de son camarade de la commune 4 ainsi que le maire Adama Bereté. L e député de la commune 6 Moussa Coulibaly a été aperçu au présidium. Dans son introduction , l’honorable Moussa Diarra a appelé tout un chacun à écouter dans la discipline et poser des questions dans le respect de l’autre.

Conférencier principal , Moussa Timbiné  a indiqué ne pas être en campagne pour la référendum. C’est une organisation interne des députés de Bamako qui a  conduit à la tenue conjointe de restitutions dans la capitale ajoutant que l’intérieur est aussi dans le processus. Il releva qu’en 2000 et 2011 , la révision constitutionnelle avait été lancé par les régimes d’alors. C’est d’ailleurs le coup d’Etat de Mars 2012 qui a empêché la tenue du référendum a rappelé l’honorable Timbiné .

S’il appelle les municipalités à s’ouvrir aux partisans du NON pour que les citoyens puissent avoir les deux tendances et trancher , le numéro 2 du Parlement avoue que l’opposition a été privilégiée dans la révision constitutionnelle. Moussa Timbiné révèle que la team de Soumaila Cissé avait 43 griefs qui ont finalement été pris en compte par la majorité. 37 étaient déjà prévus dans les amendements de la majorité parlementaire et 2 ont été validés lors des débats en plénière.

« Toute validation de l’actuel projet de constitution n’ouvre pas la porte à une 4ème république » a ajouté l’élu de la commune 5.A ses dires , il s’agit de la constitution de 1992 « modifiée » autrement dit  « mise à jour ». Le parlementaire se dit serein pour avoir sillonné le territoire national durant plus de 2 mois aux fins de recueillir les avis des maliens du pays profond.

Taclant les auteurs de la marche de contestation à la révision constitutionnelle au même moment , Moussa Timbiné appelle à sortir des débats de personne. Pour le président des jeunes du RPM, pas besoin de marcher car ce sont les débats d’arguments qui peuvent situer le peuple , pas la violence et la grogne de rue.

Idrissa keita pour Malizine

REVISION CONSTITUTIONNELLE Moussa Timbiné restitue commune 4

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here