Accueil NORD DU MALI Affrontements entre peuls et dogons au Mali: une délégation gouvernementale enquête

Affrontements entre peuls et dogons au Mali: une délégation gouvernementale enquête

343
0
PARTAGER
Tiéman Coulibaly, ministre malien de l'Administration territoriale, s'est rendu dans la région pour enquêter sur l'origine des affrontements entre communautés. © Wikimedia commons

Que s’est-il passé exactement dans le cercle de Koro dans le centre du Mali à la frontière avec le Burkina Faso. Des affrontements meurtriers ont eu lieu entre peuls et dogons et plusieurs dizaines de personnes sont mortes. Une délégation ministérielle malienne s’est rendue sur place.

Trois ministres maliens se sont rendus dans le Cercle de Koro et une partie de la délégation y est d’ailleurs restée pour poursuivre les investigations et tenter de comprendre ce qui a mis le feu aux poudres.

A priori, un litige foncier qui a dégénéré. C’est récurrent dans cette région et pendant les périodes de transhumance : des hameaux entiers ont été brûlés. Tiéman Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale, revient du Cercle de Koro. Il affirme que des mesures ont été prises : « En arrivant nous avions pré-positionné des stocks de vivres en céréales, l’armée a fourni des tentes pour que ces populations sinistrées puissent avoir une vie à peu près normale (avant) le positionnement prochain d’une force de la Garde nationale. Compte tenu de la cristallisation des mécontentements, nous avons estimé nécessaire de mettre une force, afin d’éviter les affrontements entre ces populations ».

Dans cette région difficile d’accès, les groupes terroristes sévissent depuis plusieurs mois. Ils ont exacerbé les tensions et les suspicions entre communautés.

 

Source: RFI 

Affrontements entre peuls dogons Mali délégation gouvernementale enquête

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here