REVISION CONSTITUTIONNELLE plateforme OUI AN SON NA sort muscles
Plus qu’une démonstration de force, la plateforme « Oui An Son Na » composée de plus de 300 associations a organisé un grand meeting d’information et de sensibilisation des jeunes sur la nécessité de la révision constitutionnelle en cours au Mali. C’était au Palais des Sports de Bamako ce mercredi 28 juin 2017.
L’Accord pour la paix et la réconciliation nationale dont la mise en œuvre est en cours nécessite une révision constitutionnelle permettant de prendre en compte certaines dispositions de l’accord.
Cette conviction a bien été le centre d’intérêt de la plateforme « Oui An Son Na » qui a mobilisé une foule de grand jour au palais des Sports, consacrant le lancement officiel de ses activités qui s’inscrivent dans le cadre d’information et de sensibilisation de la jeunesse malienne sur les enjeux réels et supposés du contenu du projet de révision constitutionnelle.
Ayant pris connaissance de la constitution du 25 février 1992 en le confrontant avec celui du projet de révision constitutionnelle avorté de 2011, la plateforme « An Son Na » a estimé que les griefs formulés par la plateforme « Antè A Bana » notamment, l’inopportunité de la révision constitutionnelle en violation de l’article 118 de la constitution du 25 février relatif à la violation de l’intégrité territoriale et la concentration des pouvoirs entre les mains du président de la République, figuraient bien dans le projet de révision constitutionnelle du 2 aout 2011 voté par tous les partis politiques, en son temps, qui aujourd’hui, membres de la plateforme « Antè A Abana ».
Pourquoi cela pose-t-il problème aujourd’hui ? Pourquoi étaient-ils prêts d’aller aux élections couplées « présidentielle et référendaire » d’avril 2012 alors que Aguelhok et Tessalit étaient tombés ? S’interroge le porte-parle de la plateforme « Oui An Son Na », M. Mamadou N’Diaye.
A en croire M. N’Diaye, la Plateforme Oui An Son Na ira à la rencontre de toutes les forces vives de la nation pour engager des actions de communication, de sensibilisation, d’information de proximité pour expliquer davantage la pertinence de ce projet de révision constitutionnelle, gage de la paix et de la stabilité du pays.
Pour le retour de la paix dans notre pays, le porte-parole a estimé qu’il faut un rassemblement du peuple malien autour de l’unité nationale et au respect de nos engagements internationaux en soutenant le président de la République dans cette révision constitutionnelle.
Avec cette première sortie gigantesque de la plateforme Oui An Son Na, la tendance tend vers l’équilibre et le projet de révision constitutionnelle a désormais des défenseurs affichés et déterminés appelant les forces vives de la nation et tous les bords politiques à s’unir devant l’essentiel.
REVISION CONSTITUTIONNELLE plateforme OUI AN SON NA sort muscles
Ous Dadieré pour malizine