Pour soutenir la révision constitutionnelle, plusieurs associations de jeunes, de femmes et une bonne partie de la société civile de la cité des Askias ont manifesté en faveur du Oui ce mardi 04 juillet 2017.
La manifestation a pris fin devant le gouvernorat ou les organisateurs ont remis une déclaration aux autorités administratives de la 7e région administrative du Mali.
La forte mobilisation de Gao ce matin prouve à suffisance la volonté des populations d’aller vite à la reforme constitutionnelle afin de permettre à l’accord pour la paix et la réconciliation nationale d’être mis en œuvre.
A.Touré, depuis Gao pour Malizine
Les opposants voulaient faire croire aux maliens qu’aucun malien n’est pour cette révision constitutionnelle. Cette mobilisation pour le OUI vient nous démontré tous le contraire. Les jeunes de bamako et ensuite ceux de Gao disent OUI. Les partis de la majorité présidentielle ne sont pas encore rentrés dans la danse. Maintenant c’est la guerre du nombre qui commencent d’où la nécessité d’aller au référendum pour nous départager.
Cette mobilisation des partisans du OUI met dans l’embarras l’opposition malienne et ses marionnettes. Après bamako c’est la jeunesse de Gao qui vient de dire OUI avec cette très grande mobilisation. Il n’est plus question de retirer le projet de loi puisque des maliens par milliers ont dit qu’ils sont pour. Il faut donc s’en remettre à la loi qui préconise un référendum pour que chacun s’exprime. Personne n’est malien que l’autre.
Il faut dire que les partisans du non ont vu leur projet tombé dans l’eau avec cette mobilisation de la jeunesse de Gao en plus de celle de la plateforme OUI AN SON NA. Des maliens n’ont pas pouvoir à décider à la place d’autres maliens. Il n’est plus question de retrait de ce projet. Il faut aller au référendum pour que la voix du peuple l’emporte.
C’est la personne qui connaît la valeur d’une chose qui lui accorde de l’importance. Les jeunes de Gao sont confrontés chaque jour aux aléas de la crise du nord. Toutes les actions susceptibles de nous envoyer la paix est d’une importance pour la jeunesse de Gao d’où cette grande mobilisation pour dire OUI au projet de révision de la constitution.
C’est pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger que les autorités ont soumis ce projet de révision à l’Assemblée et qui sera bientôt soumis au référendum pour le vote du peuple malien qui détient la souveraineté.
C’était vraiment une forte mobilisation. Malgré la peur instaurée dans cette région par les rebelles, la jeunesse de Gao s’est montrée unie et solidaire pour une digne cause, la révision constitutionnelle. Nous avons été touchés par cette mobilisation initiée par la même jeunesse sans l’implication d’hommes politiques.