Accueil Opinions CRISE CONSITUTIONNELLE : ULTIMATUM DE MACRON A IBK

CRISE CONSITUTIONNELLE : ULTIMATUM DE MACRON A IBK

281
0
PARTAGER
CRISE CONSITUTIONNELLE ULTIMATUM MACRON IBK
Lors de la clôture du G5 , Emmanuel Macron aura été formel sur les perspectives de relance post crise. IBK aurait deux mois pour concrétiser ce sur quoi , il estime ne jamais trahir le peuple malien.
Lors de la conférence conjointe avec IBK , le jeune Macron a implicitement fixé un ultimatum au Mandé Bourama. Indiquant aller au bout de la réforme constitutionnelle , le Président malien a balayé du revers de la main toute occupation du territoire stipulée par l’article 118. « Les autorités intérimaires sont présentes partout et le Mali avance » a-t-il lancé aux confrères accrédités.
S’il s’est abstenu de réagir aux arguments avancé par le locataire de Koulouba , Emmanuel Macron a salué «  la détermination du Président KEITA ». Il a précisé que les semaines à venir seront décisives car son vis-à-vis devra prendre des sanctions contre ceux qui s’opposent à la mise en œuvre de l’Accord. Avant de préciser qu’en Juillet et Août , les actions concrètes devront avoir pris le pas en insistant sur la régionalisation qui devra être au cœur des choses.
Pourtant toutes les failles de l’Accord ont été exposés dans les médias locaux voire internationaux depuis la première monture jusqu’au projet final. Le Président IBK n’était-il pas au Mali ou n’avait-il pas de conseillers à la presse pour se faire informer ? Les vérités de Macron qui donnera ses assurances dans la foulée en mettant la main à la poche pour appuyer le processus de paix interpelle donc le pouvoir malien qui a fêté ses 4 ans le 1er juillet 2017. L’heure du bilan a donc sonné à une année des élections présidentielles prévues en Juillet 2018.
CRISE CONSITUTIONNELLE ULTIMATUM MACRON IBK
Source: Idrissa Keita pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here