En affirmant que ‘’la différence avec le régime malien précédent, c’est qu’il y a eu une vraie prise de conscience’’ dans la lutte contre le terrorisme, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz tente de réécrire erronément l’Histoire malienne, déniant l’appel de l’ancien Président contre le phénomène.
Quelle mouche a piqué le N°1 mauritanien en matière de lutte contre le terrorisme ? Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz est-il animé de l’hérésie ? Nourrit-il de la haine ou de la phobie contre l’ancien Président ATT ? Ces questions restent posées, quand un Chef d’Etat à la trempe d’Aziz va jusqu’à vouloir réécrire l’Histoire de la lutte contre le terrorisme.
En effet, face à l’expansion du terrorisme, du jihadisme, du narcotrafic et du banditisme organisé dans l’espace sahélien, l’ex-Président malien, le Général Amadou Toumani Touré, avait appelé à la conjugaison des efforts des pays du champ par les forces militaires et sécuritaires pour faire face efficacement aux phénomènes. Mais, malgré son appel lancé, l’ex-Président ATT n’était pas compris de ses homologues de la Sous-région. Or, la question du terrorisme ne relève de l’apanage d’un seul pays, au point que l’un d’eux en fasse fi, comme cela a été le cas dans d’autres pays comme la Mauritanie.
Constatant que le phénomène a envahi le Mali et se sentant menacée par le phénomène, la Mauritanie se mêle à la danse du G5 Sahel. Mais de quelle manière ? En déclarant ce qui suit sur un média étranger : «La différence avec le régime malien précédent, c’est qu’il y a eu une vraie prise de conscience. Tout est question de volonté. S’il y a une réelle volonté politique du G5 et de ses partenaires, et que les moyens y sont mis, alors la force conjointe pourra devenir opérationnelle ».
Au lieu de se contenter d’annoncer ses mesures dans la lutte contre le phénomène, le Président de la République mauritanienne va plus loin ; cela, au point de méconnaitre l’appel de l’ex-Président ATT, lors de son intervention sur la situation sécuritaire au Mali, au lendemain du Sommet extraordinaire du G5 Sahel.
Par cette fanfaronnade et cette gesticulation, le Président Aziz tente d’ignorer les efforts de l’ancien Président ATT. Affirmer que « la différence avec le régime malien précédent, c’est qu’il y a eu une vraie prise de conscience », c’est faire croire qu’ATT n’a aucune volonté de traquer le mal. C’est tenter de dénigrer le régime d’ATT, et s’obstiner à vouloir réécrire l’Histoire. C’est aussi nier la vérité.
La Mauritanie devrait tourner sept fois sa langue avant de tenir de tels propos. C’est ATT qui est le premier à émettre l’idée de création d’une force régionale contre ces phénomènes dans le Sahel.
Même si la force conjointe du G5 Sahel devienne une réalité aujourd’hui, il ne sert point de chercher des poux sur la tête d’ATT. Il était largement en avance.
D.C.A.
LUTTE CONTRE TERRORISME SAHEL Quand Mohamed Ould Abdel Aziz renie vérité
Source: Le Soft