Animal politique le plus dangereux des régimes de 92 à nos jours, Soumeylou Boubèye Maïga incarne cette espèce de félin aux stratégies politiquement poison, qui font tomber ou menacent des têtes pourtant méritantes autour du monarque déguisé de Koulouba.
Soumeylou Boubèye Maïga, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un personnage à double tranchant, qui se taille la place du lion à côté du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.
Ayant trompé la vigilance du peuple pour s’afficher en homme neuf pour s’ériger en un incontournable du pouvoir était devenu le style nouveau de l’actuel Secrétaire général de la Présidence de la République.
Alors qu’au lendemain du coup d’Etat de mars 2012, le courant n’était pas au beau fixe entre IBK et SBM, l’homme a su s’attirer les services d’IBK qui l’a sollicité expressément, par le biais de la famille de l’actuel ministre de l’Administration territoriale, Tiéman Hubert Coulibaly.
Pour avoir été Conseiller spécial de la transition des années 92, chef de cabinet à la Présidence, Directeur de la Sécurité d’Etat, ministre de la défense, puis des affaires étrangères, Soumeylou connait la machine étatique du Mali. C’est d’ailleurs son unique atout.
En éternel comploteur, SBM est arrivé à rassembler des centaines de conseillers communaux autour d’un IBK alors candidat en 2013.
En 2002 aussi, c’est lui qui a fait d’IBK le président de l’Assemblée nationale au lendemain des législatives de 2002, en 2007.
Par la suite, ce serait encore ses actions qui ont conduit à la réélection d’IBK face à Mara qui avait proprement remporté les législatives de 2007 en Commune IV.
A ce titre, SBM incarne ainsi pour IBK un sauveur. Il devient malheureusement pour les Maliens, l’homme dont le locataire de Koulouba ne peut s’en passer pour bien diriger son pays.
De ces expériences, SBM se nourrit pour rouler dans le sable, quiconque se mettrait sur son chemin ou constituerait une menace pour son projet.
Aujourd’hui, SBM est le poumon même du régime IBK, qui le craint gravement. Car, il nous est revenu que l’homme a la mainmise sur tout à Koulouba et toute décision passe par sa main. Faute de quoi, il la mène dans la boue.
Ainsi, les vagues de démissions enregistrées en ces derniers temps, notamment celles d’Etienne Sissoko ou de Racine Thiam sont des manœuvres de cet homme sans pitié qui n’hésite pas à humilier les enfants de Dieu au nom du pouvoir et de l’argent.
I.M.T
Cet article a été publié dans Le Soft N°70 du Mercredi 14 juin 2017
PRESIDENCE REPUBLIQUE IBK otage SBM
Source: Le Soft