Sénégal PDS prépare retour Abdoulaye Wade Dakar journée
Le comité d’accueil se prépare à Dakar pour l’arrivée annoncée d’Abdoulaye Wade ce lundi après-midi. Il a décollé en fin de matinée de Paris. L’ancien président, 91 ans, est tête de liste nationale du PDS, dans l’opposition, pour les élections législatives du 30 juillet 2017.
Le Parti démocratique sénégalais a annoncé pas moins de deux millions de personnes dans les rues de Dakar pour cet accueil. Cela sera le premier test d’une certaine façon pour Abdoulaye Wade : trois ans après son dernier passage au pays, son aura est-elle toujours aussi grande, aussi forte ?
Un retour désormais confirmé puisque le jet qui emmène l’ex-chef de l’Etat et sa femme a décollé en début d’après-midi ce lundi de l’aéroport du Bourget en France. Un départ suivi depuis le QG du PDS à Dakar, car il a été diffusé en direct par des sympathisants du président sur les réseaux sociaux.
Des sympathisants qui ont célébré bien évidemment ce départ d’Abdoulaye Wade pour son retour au pays : « Vous voyez le président qui est en train de marcher pour aller prendre son jet. Vraiment, c’est quelque chose qu’on est en train de vivre qui est exceptionnel », a confié l’un d’entre eux.
Arrivée prévue en fin de journée
Présent aussi au quartier général du PDS, Oumar Sarr, le coordinateur du parti, a confirmé l’arrivée de l’ex-président Wade à Dakar en fin d’après-midi : « On vient de me dire que ça prend cinq heures. Donc avant 17 heures, le président sera là. Bien sûr, nous demandons à tout le monde de venir nombreux à l’aéroport sur le trajet du président pour le saluer, pour l’encourager, pour lui montrer vraiment qu’ils sont avec lui dans ce combat-là ».
Oumar Sarr a également appelé à une campagne dans le calme. Pourtant, cette campagne se présente comme une véritable bataille entre la majorité présidentielle de Macky Sall, la coalition de Khalifa Sall, le maire de Dakar qui est en prison depuis début mars, et donc l’alliance autour d’Abdoulaye Wade. L’ex-président, qui vient de célébrer ses 91 ans, veut mener lui-même cette campagne
Sénégal PDS prépare retour Abdoulaye Wade Dakar journée
Source: RFI