Accueil Société « LE CNJ est manipulé et instrumentalisé par le Gouvernement » dixit...

« LE CNJ est manipulé et instrumentalisé par le Gouvernement » dixit Diakaridia Diakité de YELEMA.

529
0
PARTAGER

 

Jeune cadre de l’administration malienne , Mr Diakité est le président de coordination des jeunes de YELEMA. De son mouvement à la crise au CNJ , il aborde sans tabou les questions d’actualité.

Indiquant avoir été approché depuis 2014 pour intégrer l’organe dirigeant des jeunes , Diakaridia a préféré rester fidèle à ses convictions. A ses yeux , le CNJ est un vassal du ministère de la jeunesse ce qui le rend autonome et instrument politique. Une réalité qui fait du CNJ à ses yeux une caisse de résonance .

Ce qui l’a poussé à dénoncer la présence de « vieux jeunes » dans le système. Allusion fait à celui qui vient d’être désigné à Sikasso pour présider le CNJ et même sans mentionner le nom , celui qui dirige la jeunesse du parti au pouvoir.

«  Le CNJ doit être une institution afin d’être autonome et avoir des responsables apolitiques » insiste Diakaridia Diakité. Les immixtions politiques sont en partie les raisons des bourdonnements en son sein. Un statut souhaité qui l’a amené à s’exprimer en tant que citoyen soucieux du devenir de son pays. Grand désaveu pour lui de voir des personnalités du mouvement démocratique battre le pavé. Autrement dit , les jeunes sont mis au second plan alors qu’ils doivent s’accaparer ce tournant décisif de la nation.

Situation qui ne peut que compliquer l’essor de la relève d’où son choix autours de Moussa Mara. La coordination des jeunes de YELEMA est implantée dans toutes les communes et quartiers de Bamako a-t-il relevé. L’objectif du moment est la mobilisation de 2 millions en faveur de l’ancien maire de la commune 4 pour le district. L’implantation à l’intérieur est désormais la priorité afin de porter la cause de celui qui est considéré comme le Macron malien.

Diakaridia Diakité justifie  que tous les adhérents de sa coordination ne sont pas que des militants de YELEMA mais des « maliens de toutes tendances ». Le point commun reste la vision du changement que prône Moussa Mara en plus d’avoir entamé le renouveau générationnel.

CNJ manipulé instrumentalisé Gouvernement dixit Diakaridia Diakité YELEMA

Idrissa Keita pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here