Accueil Société Création de 200 000 emplois : Le gros mensonge du régime

Création de 200 000 emplois : Le gros mensonge du régime

274
0
PARTAGER
Le ministre de l’emploi Maouloud Ben Kattra

 

La machine à fabriquer des emplois du pouvoir IBK tourne à plein régime. La preuve : de septembre 2013 à juin 2017, 199 418 emplois ont été créés au Mali. Cela représenterait les 99,8% des 200 000 emplois promis par le président Ibrahim Boubacar Keita, selon le nouveau ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra. No commente ! Surtout quand de tel mensonge est distillé par un syndicaliste qui, il y a quelques mois, pourfendait le régime pour justement son manque de vision dans ce domaine précis.

Cette situation (d’autosatisfaction?) affichée par le ministre Ben Kattra est sans doute flatteuse pour le régime. Cependant, elle ne reflète pas du tout ce que vivent les Maliens. Un tour dans le « monde » des chômeurs suffit pour comprendre que la problématique d’accès à l’emploi, particulièrement pour les jeunes, se pose encore avec acuité.

Faut-il le rappeler, l’accès à l’emploi fut l’un des sujets phares qui ont animé la campagne de l’élection présidentielle de 2013. Ibrahim Boubacar Keïta, alors candidat du Rpm à cette élection, avait promis de l’emploi « à gogo » aux Maliens. Bon nombre d’entre eux (Maliens), particulièrement les jeunes qui croyaient leur heure arrivée, ont mordu à l’appât. Seulement voilà, en plus de trois ans d’exercice du pouvoir, IBK peine à faire fleurir les opportunités d’emplois. Les perspectives s’estompent. Et le beau monde drainé vers les urnes par cette belle promesse, déchante. Une triste réalité tangible, même si le ministre « fabriquant d’emplois» tente de faire valoir le contraire.

Création 200 000 emplois gros mensonge régime

La Rédaction

Source: L’Aube

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here