Face aux bourdonnements incessants dans la ruche , le président du groupe parlementaire ADEMA a calmé le jeu. Pour lui ce sont des militants passionnés qui s’expriment à leur façon sans être compris exactement.
Le député est favorable à une révision constitutionnelle. Seulement , il insiste sur le fait qu’une majorité écrasante du peuple diverge sur certains points. « Il faut tenir compte du contexte » indique l’élu de Koro. Allusion faite à la possibilité d’organiser le référendum sur tout le territoire.
L’honorable Issa Togo déclare que des dispositions furent prises à l’interne pour trancher en ces termes : « tous les cadres doivent faire parvenir leurs observations qui seront compilées et remises au président du parti. Il fera un requiem qui sera déposé chez l’initiateur du projet de révision constitutionnelle notamment le Chef de l’Etat ».
Au sujet de SOS ADEMA , le parlementaire botte en touche : « il ya pas de fronde à l’ADEMA ». Ce seraient des militants soucieux du devenir de la ruche qui s’expriment de « façon maladroite ». Des attentives d’apaisement entre autre pour apaiser la situation au parti peut on entrevoir parmi les lignes.
Reste à savoir si cette inexistence de fronde comme le maintient le président du groupe ADEMA est effective. Depuis un moment , une retraire de la ruche est annoncé aux abords du fleuve pour trancher plusieurs questions brûlantes dont la mandature du parti en 2018. Espérons que les divergences affichées entre barons du parti puissent s’atténuer au risque de voir les abeilles partir en rangs dispersés.
CRISE ADEMA Issa Togo recadre choses
Idrissa Keita pour Malizine