Accueil Société CONTRIBUTIONS AU DEVELOPPEMENT DES REGIONS DU NORD: Des prélèvements par l’Etat sur...

CONTRIBUTIONS AU DEVELOPPEMENT DES REGIONS DU NORD: Des prélèvements par l’Etat sur les salaires des fonctionnaires

272
0
PARTAGER
CONTRIBUTIONS DEVELOPPEMENT REGIONS NORD prélèvements Etat salaires fonctionnaires

Pour le développement accéléré des Régions du Nord du Mali, le Gouvernement prévoit un prélèvement sur les salaires des fonctionnaires en guise de contribution. L’information a été donnée par le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, lors d’un atelier de validation de la stratégie spécifique de développement des Régions du Nord, déroulé, le lundi 17 juillet dernier, à l’Hôtel Salam de Bamako.

 

Présidé par le Premier Ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, l’atelier de validation des textes consacrés au développement spécifique du Nord, était en présence des partenaires techniques et financiers (PTF), des membres du Gouvernement et les groupes armés signataires massivement représentés.

Cette stratégie de développement vise à hisser les Régions du Nord au même niveau que les autres capitales régionales dans un intervalle de 10 à 15 ans. Pour ce faire, le Gouvernement entend mobiliser des ressources à travers un fonds de développement durable qui sera issu de la contribution des fonctionnaires et des entreprises sur e territoire malien.

Estimée à plus de 2194 milliards de francs CFA, selon le Ministre Boubou Cissé, cette somme va permettre d’assurer la réalisation des services sociaux de base, la bonne gouvernance locale et le développement du secteur privé.

Signé en 2015, ici, à Bamako, l’Accord dit de paix et de réconciliation nationale au Mali prévoit également en son chapitre 12 une stratégie de développement des Régions du Nord.

En effet, cette stratégie de développement sur le dos des Maliens risque d’avoir des mécontents étant donné que le Gouvernement peine à honorer ses engagements pris avec les syndicats des secteurs de la Santé, de l’Education, de la Justice et bien d’autres domaines encore.

 

Prenant en compte la situation difficile du pays, les grévistes ont dû accepter l’offre du PM Abdoulaye Idrissa Maïga bien que leurs revendications n’ont pas été toutes satisfaites.

 

Pour non respect des clauses qui ont permis de désamorcer la grogne sociale, certains syndicalistes comme celui de l’Enseignement supérieur, le SNESUP, accable le Gouvernement par des préavis de grèves. C’est dans cette situation que l’Exécutif veut prélever sur les salaires des fonctionnaires et des entreprises privées des sommes d’argent en vue de financer des actions pour le développement des Régions du Nord Mali.

Avec la cherté de la vie au Mali, la meilleure méthode n’était-elle pas de diminuer le train de vie de l’État et des institutions de la République comme la Présidence et l’Assemblée Nationale que de soustraire sur les revenus des pauvres fonctionnaires?

 

Ici, le Gouvernement  tend à commettre un péché originel.

CONTRIBUTIONS DEVELOPPEMENT REGIONS NORD prélèvements Etat salaires fonctionnaires

O.M

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here