Accueil Opinions MARCHE DU 15 JUILLET A BAMAKO: «Si le pouvoir ne retire pas...

MARCHE DU 15 JUILLET A BAMAKO: «Si le pouvoir ne retire pas son projet de loi, il est responsable de tout ce qui sortira comme conséquences», dixit l’Honorable Amadou Thiam

238
0
PARTAGER
MARCHE 15 JUILLET BAMAKO pouvoir retire projet loi responsable sortira comme conséquences dixit Honorable Amadou Thiam

A la marche du 15 juillet dernier, les partis politiques de l’opposition ont gagné le pari de la mobilisation. Plus de 1 million de manifestants, selon les organisateurs. Devant cette foule déterminée à se faire entendre, le Député élu en Commune V du District de Bamako, l’Honorable Amadou Thiam  avait déclaré: «Si le pouvoir ne retire pas son projet de loi, il est responsable de tout ce qui sortira comme conséquences de la prochaine manifestation qui sera plus décisive».

 

Les partis politiques de l’opposition, des artistes, la CSTM, la société civile, tous, membres de la Plateforme «An tè, A Bana, Touche pas à ma Constitution», farouchement opposés au projet de loi portant révision de la Constitution, ont battu le pavé, le samedi 15 juillet dernier, pour exiger son retrait pur et simple.

 

Débutée à la place de la Liberté, devant la Mairie du District, pour prendre fin sur le Boulevard de l’Indépendance, en face de la Bourse du Travail, des centaines de milliers de manifestants étaient mobilisés par la plateforme «An tè, A Bana» contre la révision de la Constitution. Selon les organisateurs, il y a eu plus de 1 millions de manifestants.

Les messages sur les banderoles et pancartes étaient sans appel. On pouvait notamment lire : «Kidal, Anéfis, Ménaka, insécurité résiduelle ; 600 morts entre les 1er janvier et 12 juillet, insécurité résiduelle ; le collectif SOS ADEMA dit ‘’NON’’  à la Révision de la Constitution et exige le retrait pur et simple  du projet ; le pouvoir autocratique A Bas ; Non, Non, Non au bricolage de la Constitution de 1992 …».

Plusieurs Responsables politiques ont pris part à la marche ; notamment,  le Chef de file de l’opposition démocratique et républicaine, l’Honorable Soumaïla Cissé, Président de l’URD ; Tiébilé Dramé du PARENA ; Oumar Hamadoun Dicko du PSP ; Zoumana SAKO de la CNAS-Faso Hèrè ; l’Honorable Amadou Thiam de ADP-Maliba et bien d’autres personnalités politiques.

«Carton rouge à IBK, à Me Tapo, à Manassa Danioko et à Baber Gano », a tonné Zoumana SAKO, à l’instar des marcheurs.

Honorable Amadou Thiam d’estimer que cette grande mobilisation pour dire ‘’NON’’ au projet de révision de la Constitution est le témoignage éloquent de la détermination des forces vives du pays à combattre le mépris, l’arrogance, l’autisme et les tentatives d’instaurer dans notre pays un pouvoir personnel rétrograde.

La révision de la Constitution en ces moments d’insécurité grandissante et d’occupation du Nord avec absence de l’Etat malien à Kidal et la violation de l’article 118 de la loi fondamentale n’autorisant, selon l’opposition, aucune révision.

Et l’opposition politique de rappeler l’insécurité résiduelle dans le pays notamment avec la guerre d’Anéfis, l’embuscade meurtrière contre les FAMA à Ménaka, les attaques contre les postes de Gendarmerie dans tout le Centre, les 100 coups de fouet infligés aux agents municipaux à Korienzé, les tribunaux islamiques, les humiliations subies par les Chefs de villages et les notables dans les cercles de Ténenkou et de Youwarou, le drapeau national descendu, plié et rangé à Kouakourou ( Djenné), autant d’éléments, estime-t-on, qui obligent le Gouvernement à retirer purement et simplement son projet de loi portant révision de la constitution.

MARCHE 15 JUILLET BAMAKO pouvoir retire projet loi responsable sortira comme conséquences dixit Honorable Amadou Thiam

O.M

Source: Le Soft 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here