Accueil Société REFERENDUM CONSTITUTIONNEL: Une autre brèche s’ouvre

REFERENDUM CONSTITUTIONNEL: Une autre brèche s’ouvre

311
0
PARTAGER
REFERENDUM CONSTITUTIONNEL autre brèche s’ouvre

Les autorités maliennes sont de plus en plus acculées sur tous les fronts par des revendications des uns et des autres, pour ce qui est de la révision constitutionnelle. Certaines Régions non opérationnelles : Nioro, Kita, Dioïla, Nara, Bougouni, Koutiala, San, Douentza et Bandiagara ouvrent une brèche contre le référendum devant sanctionner cette révision constitutionnelle.

 

En 2012, une loi sous le N°017 du 2 mars, a créé 9 Régions : Nioro, Kita, Dioïla, Nara, Bougouni, Koutiala, San, Douentza et Bandiagara. Depuis, cette loi est abandonnée dans les tiroirs pour accorder priorité  aux Régions du Nord.

 

Pour exiger leur opérationnalisation, le collectif des délégués desdites Régions a tenu un meeting, le 9 juillet 2017, à Dioïla. Un  meeting au cours duquel il menace de se retirer de toutes les élections à venir, y inclus le référendum constitutionnel que projette le Gouvernement de Bamako. Leur mot d’ordre : «Nous ne prendrons part à aucune  des élections prévues par le Gouvernement, même référendaire, avant l’opérationnalisation de nos Régions».

Au paravent, plusieurs activités sont amorcées et se mènent pour rallier l’Etat à la cause. Entre autres une Assemblée  Générale d’informations et de sensibilisation, tenue le 25 février 2017, au Stade Sakoro Mery Diakité de Bougouni, ayant accouché une déclaration dite « Déclaration de Bougouni », une rencontre à Kita, le 25 mars 2017, une Assemblée  Générale,  à  Nioro, le 29 avril 2017, sous  les auspices  du Cherif Mohamed Ould Cheickna Hamaoullah, une marche pacifique s’est tenue à Koutiala, le 20 mai 2017.

Le Maire de Dioïla-Kaladougou, Yacouba Mariko, a tout de même rassuré le pouvoir central sur ses moyens, en disant : «Nous avons juste besoin de la nomination du Gouverneur, du Directeur Régional de l’Urbanisme, du Directeur Régional des Impôts, du Directeur Régional du Budget et nous prenons l’engagement qu’ils ne manqueront pas de logements encore moins de bâtiments pour leurs services. Nous sommes prêts à mettre notre Mairie à la disposition d’un service parce que nous savons combien de fois il est aujourd’hui important que nous soyons une Région opérationnelle».

Malgré que les conclusions et les recommandations soient remises aux autorités administratives et, malgré que le collectif se dise disponible à fournir les infrastructures mobiles et immobilières, aucune suite favorable n’a été donnée aux requêtes.

Ce front du Sud qui s’ouvre ne présage pas d’un lendemain meilleur pour le Gouvernement. Le Gouvernement doit mettre en œuvre tout son arsenal pour remédier à cette brèche.

REFERENDUM CONSTITUTIONNEL autre brèche s’ouvre

D.C.A.

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here