Il nous est parvenu des photos de soldats du GATIA faits prisonniers par la CMA suite aux affrontements de la journée et de la soirée du 26 juillet, dans la région de Kidal.
Nous condamnons l’enrolement de mineurs dans tous les rangs, sans execeptions.
Nous exhortons la CMA à veiller au strict respect des droits de ses prisonniers conformément aux Conventions de Genève de 1949 relatives aux conflits, auxquelles -nous le rappelons- la CMA a dit pleinement adhérer.
Il lui incombe de veiller au strict respect de l’intégrité physique, morale et des bonnes conditions de détention des membres du GATIA en sa possession, en attendant, nous l’espérons, une issue pacifique et juste pour eux.
Nous souhaitons aux blessés des deux parties un prompt rétablissement et présentons à toutes les familles endeuillées nos condoléances.
Nous exhortons les deux parties à faire preuve de retenue et d’efforts pour un retour rapide de la paix et une application rapidement dilligentée de l’Accord d’Alger de juin 2015, afin de permettre aux paisibles populations de vaquer en toute quiétude à leurs occupations quotidiennes.
Nous espérons que le sort de ces prisonniers saura susciter un élan d’humanisme et de fraternité de part et d’autre, afin de relancer le dialogue d’Anefif rompu depuis juillet 2016.
soldats GATIA faits prisonniers CMA suite derniers affrontements Images
Source: Kisal