ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2018 double langage Responsables ADEMA/PASJ
Attendu depuis longtemps les observateurs avertis de la scène politique nationale, le parti Africain pour la solidarité et la justice (ADEMA/PASJ) vient encore de surprendre plus d’un à propos du choix de son candidat pour les prochaines élections présidentielles.
Réunis à l’Hôtel Timbouctou, le samedi 22 juillet dernier, sous la conduite ce du Professeur Tiémoko Sangaré, Président du parti, le Comité Exécutif du parti Africain pour la Solidarité et la Justice vient d’engager les tractations mafieuses pour l’élection présidentielle en vue. A l’issue des débats qui semblent avoir été houleux, il y a eu un communiqué laconiquement concocté. Du moins, une déclaration frisant d’un double langage.
Primo, le Directoire national du parti de l’abeille s’est prononcé pour le choix de candidat issu des rangs du parti aux prochaines élections présidentielles.
Secundo, le parti présentera un candidat issu de la coalition d’un ensemble de partis politiques alliés.
«Le parti présentera un candidat rassembleur et consensuel issu des rangs du Parti, le cas échéant, un candidat issu de la coalition d’un ensemble de partis politiques », précise un communiqué, rendu public, dimanche dernier, à l’issue de la réunion tenue à l’Hôtel Timbouctou, sis à Missabougou.
Il est difficile de danser sur les deux pieds au Mali. Les Responsables des partis politiques en savent quelques choses.
En politique, cette façon de laisser une fenêtre ouverte n’est pas claire. En prenant compte du communiqué du parti mettant l’accent sur l’ossature du prochain candidat : rassembleur et consensuel, est simplement introuvable, en tout cas, au sein des membres actuels du Comité Exécutif. Quoi qu’on dise, étant membre de la mouvance présidentielle avec des Ministres dans le Gouvernement, acquis pour la cause du locateur de Koulouba, ce double langage des Responsables de l’ADEMA porte à croire qu’ils soutiendront la candidature d’IBK aux élections présidentielles prochaines.
Et le communiqué d’apporter cette autre précision de taille: «Le Comité exécutif a conclu sur la nécessité d’inscrire ses actions dans le cadre d’une coalition forte de partis fondée sur une Nouvelle Offre Politique, condition indispensable à toute victoire en 2018. A cette fin, le Comité Exécutif élaborera, dans les meilleurs délais, un projet de plateforme politique assortie d’un programme ».
A moins d’un an de l’élection présidentielle, les abeilles sont en passe de montrer leurs vieilles habitudes.
ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2018 double langage Responsables ADEMA/PASJ
O.M
Source: Le Soft