LICENCIEMENT ARBITRAIRE NSIA-MALI têtes risquent tomber
La Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance (NSIA) Vie et Assurance au Mali est au cœur d’une polémique due à une décision de licenciement abusif dont certains de ses travailleurs sont victimes. Ceux-ci ayant tenu un sit-in d’annulation de la décision, il nous est revenu que des têtes vont tomber dans les jours à venir.
Le calme a désormais cédé place à la colère au sein de la NSIA-Mali à la suite d’une décision administrative qui entend renvoyer certains travailleurs dont Issiaka Traoré, Secrétaire Général du Comité syndical de ladite structure.
En effet, certaines sociétés et structures de la place n’entendent pas parler de syndicat en leur sein au point d’en avoir. Si le syndicalisme vise à défendre l’intérêt des travailleurs, il est généralement mal perçu et fait même peur à certaines structures comme cela est le cas à la NSIA-Mali. Pour cause, Issiaka Traoré aurait juste envoyé un courriel à Mme Bosso, DGA de NSIA, dans lequel il aurait réclamé à la Direction un minimum de respect et de considérations à l’endroit de son personnel.
Pour se soustraire à la menace syndicale, la Direction Générale de NSIA a pris, le mardi 17 juillet dernier, une décision de mettre fin aux fonctions de Monsieur Issiaka Traoré. Une manière pour ladite société de couper la tête du serpent. Mais la détermination du syndicat des travailleurs a monté d’un cran.
Depuis le jeudi 20 juillet 2017, la grogne a pris de l’ampleur à travers un sit-in ayant rassemblé tout le personnel de NSIA vie et Assurances, 15 Représentants du SYNABEF et 2 Représentants de l’UNTM. Tous comme un seul Homme, ces travailleurs ont opposé leur niet à la décision de la Direction, qu’ils jugent despotiques.
Ce soutien à Issiaka Traoré est un devoir moral, sans inquiétude, du reste du personnel pour qui il (Traoré) est en train de payer pour avoir défendu leurs droits.
Hamadoun Bah du Syndicat National des Banques et Finances (SYNABEF) qualifie cette décision d’arbitraire et abusive. «Dans la lutte syndicale, la raison pour laquelle la Direction a décidé de licencier M. Traoré est une banalité. Il ne sera jamais question pour nous d’accepter que l’un d’entre nous soit licencié dans ces conditions », a averti BAH. Et les manifestants d’enfoncer le clou: «Si des dispositions ne sont pas prises pour annuler cette décision, nous allons déposer un préavis de grève, par lequel nous demanderons le départ de M. Constant DJEKET et Mme BOSSO Chantal ; respectivement, DG et DGA de NSIA Mali ainsi que M.
Houdey Ag Mohamed, le Directeur Régional du Travail (soupçonné d’avoir perçu des sous contre ce licenciement) ».
A moins d’une semaine de la tenue dudit sit-in, nos investigations font état des nouvelles mesures en vue pour remédier à cet abus. «Des têtes vont même tomber », a-t-on appris lors de nos investigations.
LICENCIEMENT ARBITRAIRE NSIA-MALI têtes risquent tomber
D.C.A.
Source: Le Soft