Accueil Afrique Législatives au Sénégal: les recommandations de la mission de l’Union africaine

Législatives au Sénégal: les recommandations de la mission de l’Union africaine

347
0
PARTAGER

Le Sénégal est toujours dans l’attente des résultats des élections législatives de dimanche 30 juillet. La coalition du président Macky Sall revendique la victoire dans la quasi-totalité du pays notamment à Dakar, fief de la coalition du maire Khalifa Sall, qui estime aussi avoir gagné. La tension est donc encore vive au sein de la classe politique et cette tension a été pointée du doigt par la mission d’observation de l’Union africaine.

L’UA a souhaité présenter son rapport dans les règles de l’art. Une heure d’explications, de précisions : « 90% des bureaux de vote visités n’ont pas ouvert à l’heure », a notamment égrené Catherine Samba-Panza, reprenant point par point tout le processus.

Le constat de l’ex-présidente centrafricaine : malgré les sérieux problèmes d’organisation, ce vote a été régulier. « Le scrutin s’est globalement passé dans des conditions de transparence », a-t-elle déclaré.

Ce qui inquiète en revanche Catherine Samba-Panza, ce sont les vives tensions au sein de la classe politique à deux ans de la présidentielle. « Les griefs portés par les uns et les autres représentent des risques pour la stabilité du pays. »

Cathrine Samba-Panza a aussi rappelé la règle au lendemain d’une élection. Toutes les coalitions qui revendiquent la victoire à Dakar, doivent respecter la loi et attendre la proclamation des résultats. « Que ces coalitions soient patientes (…). Je pense qu’il faut consentir à la loi, à ce qui est prévu par la loi électorale. »

Les résultats des législatives sont donc très attendus, mais personne au niveau des instances d’organisation n’est en mesure de donner une date précise de leurs proclamations.

Législatives Sénégal recommandations mission Union africaine

Source: RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here