Le président malien Ibrahim Boubacar Keita dit ibk, a hérité d’un pays qui était complètement à genoux. Mais avait-il les moyens d’imposer sa vision à ceux qui ont introduit la crise libyenne au mali ?
La situation du Mali qui se focalise sur la question de la révision constitutionnelle, a fini par faire perdre de vue, les vraies causes de la crise qui mine ce pays. Et si l’on ni prend garde, le Mali risque de sombrer dans un chaos pour longtemps. Toute chose qu’il faut nécessairement faire éviter à ce pays. Et le fait que le Mali ait plusieurs pays voisins, commande aussi que l’on pense plutôt à l’aider à sortir du chemin du chaos, dont l’actuel président IBK, n’est nullement responsable.
En vérité, pour sauver IBK qui avait été élu à 77 % et dont la côte de popularité a actuellement pris un terrible coup, il y a impérativement la nécessité de la prise en compte des vraies causes qui ont entraîné le Mali dans la situation présente où l’État est n’existe que juste sur les 1/3 du territoire national. OUI, il faut sauver IBK, parce qu’il serait extrêmement dangereux pour lui-même, que l’on décide volontiers d’occulter les vraies raisons et les acteurs directs et indirects de la rébellion du nord, dont il porte malheureusement le lourd fardeau qu’il ne mérite pas.
En vérité, tout est parti de la crise en Libye avec l’assassinat par l’OTAN, du Guide de la Révolution Jamahiriya Arabe Libyenne, Mouammar El Kadhafi, le 20 Octobre 2011.
Les pays occidentaux dans leur grande majorité, savaient que ce qu’ils ont appelé le Printemps Arabe, devrait avoir des répercutions extrêmement fâcheuses sur le rythme des États africains, puis que tout se déroula dans cette même année 2011, comme par hasard. Mais en réalité, rien n’était au hasard, sauf pour les non avertis des calculs des décideurs du monde.
Les mouvements de protestations qui ont eu lieu en Afrique du nord, de façon programmée, étaient bel et bien ficelés. Il suffit de lire et comprendre la chronologie des mouvements qui ont eu lieu au nord de l’Afrique et les raisons avancées pour les justifier, et l’on comprendra aisément que la situation du Mali n’est pas celle qu’il faut gérer, en se focalisant sur les causes internes. Et qu’il est très important de faire savoir à tous les maliens que, ce qu’ils entendent, dans leur grande majorité, appeler les causes de leur crise, sont en réalité, les conséquences directes des crises qui ont eu lieu en l’Afrique du Nord.
En effet, le 11 Janvier 2011, le président de la Tunisie Zine El Abidine Ben Ali, sera chassé du pouvoir par un mouvement spontané et populaire. Ce dernier trouvera refuge en Arabie Saoudite.
En Février 2011, le Président de l’Égypte, Hosni Moubarak, sera lui aussi mis hors du pouvoir par le même mouvement populaire.
En février 2011, naîtra en Libye, des soulèvements populaires, face auxquels, Kadhafi opposera une résistance. Mais les occidentaux qui avaient bien leur calendrier sur la déstabilisation de l’Afrique, activèrent des résolutions pour neutraliser Kadhafi. C’est ainsi, qu’ils adopteront en Mars 2011, la résolution 1973 qui conduira quelques mois après, à l’assassinat de Kadhafi, contre la volonté de l’Union Africaine. Il convient de souligner que les Occidentaux avaient formellement interdit aux chefs d’États africains d’intervenir en Libye, aux fin d’y sauver la vie à Kadhafi. Les dirigeants de l’UA en savent bien quelque chose.
Avec la mort de Kadhafi, la France alors dirigée par Nicolas Sarkozy, décida d’appuyer par tous les moyens, les rebelles et certains soldats ayant enfin trahi Kadhafi, à regagner leurs pays d’origines.
Le Niger, la Mauritanie, le Mali et bien d’autres pays, devraient connaître le retour de leurs fils lourdement armés.
C’est ainsi que le MNLA, se signala au nord du Mali, à Aguelhok, pour y débuter sa rébellion avec l’assassinat de plus de 100 militaires maliens en poste.
Situation politique Il est temps sauver IBK Mali
Source: Nouveau Réveil
le verra le jour avec ibk
Les opposants soit disant lettrés qui manipulent la population à majorité illettré pour viser leurs intérêts personnel alors que le problème essentiel notre patrie est la menace du territoire par des groupes terroriste. C’est pour cela nous devons être un peuple indivisible et soutenir notre président avant qu’il ne soit trop tard.
Très bon article avec plein d’éclaircissement. Nous avons ici le rôle de tout un chacun surtout de l’opposition qui ne ménage aucun effort pour que ce pays tombe dans une impasse. Mais ils oublient que les maliens ont compris les réalités des choses et ne se laisseront plus faire. C’est ce peuple qui a mis sa confiance au président. Ne leur intoxiquer pas. Et laisser les suivre le droit chemin dont ils ont pris depuis 2013. Notre pays en souffre dans ces décennies donc n’en n’ajouter pas pour le bonheur du Mali
IBK EST Sauvé par DIEU
Le pays a plus que jamais besoin de ses fille et fils donnons nous la main pour aider IBK a propulser le Mali a son vrai niveau.
IBK fait de son mieux, même les plus grands pays au monde n’arrivent pas à sécuriser leurs populations et leurs biens de nos jours avec l’insécurité qui est devenu comme une épidémie à travers le monde. Le gouvernement Mali à des ressource très et on ne peut pas mieux faire quant on n’a pas beaucoup de moyen.
C’est une triste réalité cette affaire du Mali, certaines personnes sachant bien que le président I.B.K, n’est pour rien sur cette crise continuent leur campagne de d’intoxication et de déstabilisation c’est vraiment désolant pour ces opposants. Au lieu de conjuguer leur effort au coté du président de la république ils se donnent l’opulence à cause de leur ambition politique démesurée de pousser le peuple contre le président de la république et ces gens là se proclament comme des patriotes c’est vraiment inhumain de leur part. Que le peuple fasse attention contre ces politiciens apatrides
Si on soutenait notre président et son gouvernement on allait éviter beaucoup de problème précisément le problème du nord depuis le temps d’ATT là où tout à commencer. C’est quant on est uni qu’on devient plus fort et on peut faire face à beaucoup de problème.
Belle citation, rien que la vérité car le président IBK a hérite d’un pays qui se portait très mal et au lieu de l’aider on le calomnie pour revolter le peuple. Il est grand temps de le soutenir dans ses bons projets pourqu’on puisse sortir de l’auberge.
Monsieur le journaliste si je pouvais vous serrer la main pour cet article et si vraiment tout les maliens pouvaient se mettre un peu à la place d’IBK. On verra que être président d’un pays en crise politique et économique n’est pas du tout facile et qu’on peut pas gérer ces problème en moins de cinq ans.
IBK espérez pour nous la jeunesse nous te soutenons jusqu’à Koulouba 2018.Vive IBK Vive le MALI.
Il y a bien longtemps que le président IBK appelle à mettre le pays au dessus de toutes nos mesquineries mais plus d’un n’ont pas eu le courage de le faire.
Tout ce qui intéresse les uns et les autres, c’est de savoir comment ils vont le faire partir et avoir le pouvoir. Mais je le dis; ce n’est que peine perdue car le président IBK a été élu pour résoudre les problèmes de ce pays et il le fera. Les manipulations et les mensonges de part et d’autres n’arriveront pas à le détourner de sa voie. Vive le Mali, Vive IBK.