Accueil Actualités FETE DE LA PANAFRICAINE : Bamako s’exprime sur la Migration irrégulière.

FETE DE LA PANAFRICAINE : Bamako s’exprime sur la Migration irrégulière.

359
0
PARTAGER

 

Les femmes de la capitale ont été au stade omnisport pour célébrer la Panafricaine. Plusieurs autorités étaient du rendez vous dont le Gouvernorat et l’OPF.

Une foule essentiellement composée de femmes a envahi le pavillon des sports de Bamako. Du gouvernorat aux associations féminines et services techniques, personne n’a voulu se faire conter ce rendez vous. Organisé par la direction régionale de la promotion de la femme , de l’enfant et de la famille ( DRPFEF) ,il est ressorti des échanges que le thème retenu pour l’édition 2017 est «  genre et migration ».

Le tout en présence de Diallo Kaman Sakiliba , représentante de l’OPF qui a évoqué l’implication des femmes dans le processus migratoire , sujet que  ne pouvait  taire le Mali . Partantes pour les voyages vers l’inconnu, les femmes sont parfois à l’origine du départ de leurs enfants ou époux. Elles cotisent parfois afin que ces derniers puissent aller à la quête d’une meilleure vie malgré les risques de la traversée de la mer. Des réalités sur lesquelles , elle s’est appesantie afin de sensibiliser sur les méfaits de la migration irrégulière.

Mme Kanouté Aoua Doumbia  a salué les familles fondatrices ainsi que la Gouverneure pour le soutien apporté. La directrice de la DRPFEF a rappelé le geste de cette dernière , lors de la célébration de la journée de l’enfant Africain dans le District de Bamako (16 juin 2017).  Ami Kane  gratifiait 74 enfants en besoins des familles déplacées, abandonnés, des  filles migrantes en détresse en extrait d’acte de naissance. Déjà la migration était suivie de près par les autorités de la capitale.

Concernant le sujet de l’édition 2017 , Aoua Kanouté déclare : « ce phénomène engendre dans nos activités quotidiennes de protection en général. ». Il reste donc l’un des défis majeurs de la protection de l’enfance en République du MALI mais aussi et surtout un frein à l’émergence d’une frange non moins importante de la jeunesse malienne. La patronne de la DRPFEF appelle donc ses sœurs à la vigilance car Bamako est le point de départ. Une synergie d’actions approuvée par les femmes sortie en masse qui ont promis juguler le fléau de la migration irrégulière .

FETE PANAFRICAINE Bamako s’exprime Migration irrégulière

Idrissa Keita pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here