Accueil Le Monde Macron: Nouveaux statuts et nouvelle direction pour La République en marche

Macron: Nouveaux statuts et nouvelle direction pour La République en marche

384
0
PARTAGER

 

Seize mois après sa création, La République en marche (LREM) a adopté de nouveaux statuts ce jeudi, à l’issue d’un vote ouvert à ses adhérents et contestée par certains d’entre eux. Le parti d’ Emmanuel Macron a annoncé que 90,6 % des votants avait voté en faveur des nouveaux statuts proposés par la direction.

72.066 adhérents ont voté

Le mouvement de la majorité présidentielle revendique une participation de 32,1 % et s’en réjouit : « les adhérents ont été nombreux en période estivale à participer à ce scrutin, 72.066 au total (sur les 224 640 adhérents remplissant les conditions pour voter ayant au moins 3 mois d’ancienneté d’adhésion) », écrit le parti dans un communiqué paru ce jeudi. Les adhérents ont pu voter du 23 juillet au 16 août 2017.

De nombreux adhérents et référents locaux de LREM ont fait savoir dès le but du scrutin qu’ils désapprouvaient ces nouveaux statuts. « La démocratie en marche » avait ainsi saisi la justice en référé pour protester contre le « défaut de transparence et de démocratie » qu’allaient selon eux instituer ces nouveaux statuts, sans obtenir gain de cause. Le TGI de Créteil avait cependant obligé LREM à proroger sa période de vote, initialement fixée à une semaine entre le 23 et le 30 juilllet.

Parallèlement, la Confédération des marcheurs de la République, qui revendique plusieurs milliers de membres, a initié une procédure de médiation à l’amiable avec la direction de la REM pour régler le « problème de fond » d’absence de démocratie interne dans un parti où, hormis pour les statuts, les militants ne seront pas appelés à voter.

Nouvelle direction collégiale

Avec ces nouveaux statuts, le parti se dote d’un conseil national composé à 25 % d’adhérents sans mandat électif et tirés au sort, et de l’ensemble des parlementaires et des élus locaux. Il élira un bureau exécutif d’une trentaine de membres. L’adhésion au parti reste gratuite.

Le parti s’est également doté d’une nouvelle direction collégiale transitoire, qui remplace la directrice par intérim Catherine Barbaroux. Elle est composée de l’ancien député socialiste Arnaud Leroy, de la membre fondatrice d’En Marche Astrid Panosyan et de la sénatrice de Paris et déléguée nationale du mouvement Bariza Khiari.

Macron Nouveaux statuts nouvelle direction République marche

Source: 20Minutes 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here