Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta s’est rendu hier dans la ville de Tombouctou pour présenter ses condoléances aux victimes de l’attaque ayant visé le camp de la MINUSMA et la légion de la gendarmerie de Tombouctou. Une attaque qui a fait une dizaine de victimes, des blessés et de nombreux dégâts matériels.
Rappelons que pour la circonstance, le président IBK était en compagnie de plusieurs ministres, des élus locaux ainsi que de proches collaborateurs. C’est ainsi qu’il a expliqué les raisons pour lesquelles il s’est d’abord rendu à Ouagadougou, au Burkina Faso suite à l’attaque meurtrière du dimanche 13 août dernier préférant dépêcher son Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga dans la Cité des 333 Saints en attendant son retour. Pour lui, c’est en sa qualité de président en exercice du G5 Sahel qu’il devait d’abord se rendre à Ouagadougou pour présenter les condoléances de cette organisation au peuple burkinabé. Il a rejeté ainsi les allégations selon lesquelles il ne se souciait pas de ses concitoyens.
A noter qu’au cours de son séjour, le président de la République a visité le camp de l’armée, les notabilités de la région ainsi que les familles endeuillées. C’est ainsi qu’il a remis une enveloppe symbolique de 6 millions de FCFA à ces dernières, soit un million de FCFA par victime.
Par ailleurs, il a également instruit ses ministres à prendre en charge les préoccupations des habitants de la ville de Tombouctou notamment la prise en charge de l’électricité des mosquées de Sankore, Djingarey-Ber et Sidi Yahya, classées patrimoine mondial de l’humanité. Un geste qui a beaucoup réconforté la notabilité et les fidèles religieux. Selon le chef de l’Etat, ces lieux de cultes historiques font d’abord partie du patrimoine malien avant d’être universel.
Tombouctou président IBK chevet familles endeuillées
Source: Kibaru