La commission électorale pour l’élection du bureau de la Femafoot a rendu son verdict le mercredi. A la suite de l’analyse des différents dossiers de candidature, neuf candidats ont été recalés pour divers motifs. Seuls Mamoutou Touré dit Bavieux et Salah Baby sont retenus pour briguer la présidence de la Fédération Malienne de Football.
La semaine dernière, le Secrétariat général de la Fédération malienne de football (Femafoot), a remis de façon officielle à la commission électorale les dossiers des candidats à la présidence de la Femafoot. Onze candidats avaient déposé leurs dossiers de candidature pour briguer la succession du président sortant, Boubacar Baba Diarra. Le nombre assez élevé des candidats avait suscité beaucoup d’interrogations, parce qu’on s’est posé la question de savoir comment les voix seront négociées. Et pourquoi un tel nombre ? La question est toute simple : à la sortie d’une crise qui a ébranlé notre football, les uns et les autres se sont surement dit qu’il faut briguer la présidence de la Femafoot pour rassembler la famille du football malien. Les ambitions sont louables, mais faudrait-il avoir un dossier qui réponde aux critères d’éligibilités. Un détail auquel la commission électorale dirigée par Dioncounda Samabaly s’est attelée pour rendre son verdict. Chaque dossier de candidature a été étudié minutieusement.
A la suite de l’analyse des différents dossiers de candidature, neuf sont recalés, seuls les candidatures de Mamoutou Touré dit Bavieux et Salah Baby sont retenues. Ladite commission électorale n’a pas rendu de communiqué pour notifier sa décision. Elle a quand même envoyé une lettre à tous les candidats, pour leur expliquer le bien-fondé du rejet de leur dossier. Nos recoupements auprès d’un ancien haut responsable de la Femafoot nous ont permis de comprendre que la validation d’un dossier de candidature dépend de beaucoup de facteurs. Entre autres, il faut que la candidature soit parrainée par un membre votant de l’Assemblée générale (ligue ou club), qu’il n’y ait pas d’incompatibilité d’un des membres de la liste, que les différentes pièces (casier judiciaire, acte de naissance, certificat de résidence et de nationalité) soient au complet pour tous les membres de la liste. Donc une défaillance à un des niveaux conduit à l’invalidation du dossier de candidature. Les candidats recalés ont la possibilité d’attaquer la décision de la commission électorale devant la commission de recours de la Femafoot qui statuera sur les motifs de rejet. En 2013, le dossier de candidature de l’actuel président de la Fédération avait été invalidé, mais les différents recours lui ont permis de revenir dans la course.
Au lendemain de ce verdict de la commission électorale, la course à la présidence est ouverte entre deux candidats qui ont été d’ailleurs déclarés favoris dès les premières heures de l’appel à candidature. Il s’agit de Mamoutou Touré dit Bavieux et Salah Baby.
Aujourd’hui, ils ont décidé de conduire les destinées du football malien pour les quatre prochaines années. La particularité de ces assises est que notre sport roi sort d’une crise. L’espoir de rassembler la famille du football est entre les mains des deux candidats. Nul n’est sans savoir que le football est une discipline très sensible et à tous les niveaux. Autrement dit, les deux candidats ont le devoir de mener une campagne civilisée et apaisée. C’est-à-dire éviter des propos incendiaires qui pourront contribuer à élargir le fossé déjà grand. C’est à seul ce prix que le football gagnera et pourra continuer son ascension, après les différents bons résultats engrangés ces dernières années.
A.B. HAÏDARA
Mamadou Makadji Dit “La Voix ” l’un des candidats recalés de la femafoot :
“Nous prenons acte du rejet de notre candidature par la commission électorale Acceptons le verdict du processus électoral et celui des urnes”
Dans un communiqué déposé à notre rédaction, Mamadou Makadji a pris acte du rejet de sa candidature par la Commission Ad Hoc pour l’élection à la présidence de la Fédération malienne de football, du 8 octobre prochain. Selon lui, c’est une expérience de plus.
ous, Mamadou Makadji dit La voix candidat à la présidence de la Fédération malienne de football, prenons acte du rejet de notre candidature par la commission électorale de la Fédération malienne de football déposée le 4/8/2017 sous le numéro 2334,
1°) – Bien que le droit n’a pas été dit,
– Bien que nous nous sentons lésé face à cette décision,
– Bien que de bon droit nous pouvons récuser la décision de la commission électorale,
– Car en ma qualité de candidat à la présidence de la Femafoot, ayant demandé à 2 reprises à la Femafoot avant le dépôt de ma candidature d’avoir la loi électorale dans l’optique de constituer un dossier conforme à la loi électorale, malheureusement ma demande est restée sans suite.
– Fort de ce constat,
– Fort de cette justice à 2 vitesses orchestrée par l’ancien bureau fédéral,
– Bien que légitimement nous pouvons et nous devrons attaquer cette décision entachée d’irrégularité et de partialité auprès des juridictions nationales et internationales pour vice de forme.
– 2°) En outre,
– Bien que j’ai une vision optimale de mener à bien le football de mon pays vers un lendemain qui chante sous un ciel radieux ;
– Mon projet de campagne en 20 points intitulé “La Voix Solution” atteste à suffisance cela ;
– Projet plébiscité par la quasi-totalité du public sportif de tout bord
– Bien que j’aie été le seul candidat à avoir un programme bien détaillé de sortie crise.
– Bien que j’aie été le seul candidat à publier publiquement la liste de mon bureau et de mon programme.
3°) Par ailleurs,
– Comme mentionné ci-dessus à la première partie du présent communiqué, le droit n’a pas été dit.
4°) – En dépit de toutes ces incohérences, tous ces manquements, cette insuffisance et absence de neutralité ;
– En ma qualité de Fédérateur, de rassembleur
– En accord avec ma conscience, ma famille, les membres de mon bureau, mes proches, les sages de mon Club de Cœur de Stade Malien de Bamako
– En accord avec mes conseillers juridiques et sportifs, je m’incline sportivement face à la décision de la commission électorale.
– Pour la cohésion sociale et la paix sociale.
5°) Enfin,
– Je remercie tous les membres de mon bureau sans exception de la confiance placée en ma modeste personne.
– Dans la même mouvance, je remercie mon électorat (une ligue, 2 clubs de 1ère division 2 clubs de 2ème division).
– Qui m’ont assisté tout le long de processus électoral et les invite à voter pour le candidat de leur conviction vu que j’ai été injustement disqualifié
– Dans le même sens, largement je remercie également les Fans de La Voix Solution
– Je les appelle d’une part à rester mobilisés, soudés et d’autre part je les appelle à plus de retenue, de modération, de calme, de sagesse, de sportivité, bref à plus de fair-play dans leur club et regroupement sportifs et surtout sur les réseaux sociaux.
– Ces vertus de maturité, de pardon, de bon sens, de sportivité, de fédérateur et de rassembleur qui incarnent votre candidat à la différence des autres candidats.
– Acceptons le verdict du processus électoral et le verdict des urnes
– Soyons ” La Voix Solution” pour le football malien et non un obstacle à la consolidation de la nation malienne.
– L’histoire jugera les hommes et leurs actes.
– Peuple du Mali, unissons-nous afin que notre très cher pays le Mali, affectueusement appelé Bamaliba, occupe une place de choix dans le concert des nations footballistiques.
– Que le meilleur gagne.
– Sentiment sportif.
Élection présidence Femafoot verdict tombe neuf candidats recalés
Source: Aujourd’hui-Mali