Après le succès de l’intervention française au Mali en janvier 2012, le peuple malien commence à douter de la sincérité de la France depuis la libération des régions du nord, notamment depuis le jour où l’armée française est rentrée seule à Kidal, bloquant l’armée malienne à Gao. Ils sont nombreux nos compatriotes à se demander, que fait la France, en réalité, pour que le Mali retrouve son intégrité territoriale ? Arrivée au Mali avec Serval, puis Barkhane, pour libérer notre pays des mains terroristes, la France semble avoir changé d’agenda. Car, depuis les évènements du 21 mai 2014, l’administration malienne a quitté Kidal, elle n’a rien fait pour favoriser le retour de l’Etat et des FAMA dans l’Adrar. C’est la France seule qui contrôle la région de Kidal et personne ne sait, pas même la Minusma, ne fait ce qu’elle fait dans cette partie du Mali. Elle ne saurait prétexter la lutte anti-terroriste. Car, les terroristes se promènent librement tous les jours sous ses yeux et font des attaques contre notre pays. Face à situation, des Maliens ont commencé à se mobiliser pour dénoncer « l’hypocrisie de la France ». Déjà, le 3 août dernier des mouvements de jeunes ont fait un sit-in devant l’ambassade de France à Bamako pour appeler le pays d’Emmanuel Macron à jouer franc jeu avec le Mali. Ils ont remis ça encore la semaine dernière. Les manifestants appellent la France à ne pas faire de partie pris entre les deux groupes du nord, la CMA et la Plateforme. C’est ils se sont indignés que l’armée puisse désarmer les éléments de la Plateforme alors qu’elle appuie son groupe rival.
============
Cour d’assise de Bamako: Le coupeur de mains du Mujao va longtemps réfléchir sur ses actes en prison
Celui faisait la pluie et le beau à Gao, le commissaire islamique du Mujao, Aliou Mahamar Touré, coupeur de mains et de pieds de la cité des Askia, va longtemps réfléchir sur ses actes odieux en prison. Il vient d’écoper de 10 ans de prison ferme et du paiement de 46,5 millions de dommages et intérêts lors des assises de la Cour d’Appel de Bamako, en cours.
Durant l’occupation des régions du nord de notre pays, Aliou se fit recruter par le Mujao. Après avoir appris à manier les armes, il va se faire remarquer par sa fidélité à l’exécution des ordres que lui donnaient ses maitres. C’est ainsi qu’il fut nommé commissaire islamique de la ville de Gao. Avec ce titre, il fait subir aux populations de pires atrocités. Il interdisait beaucoup de choses aux populations, notamment pas d’alcool, pas de cigarettes, pas de musiques. Le port du voile était devenu obligatoire pour les femmes dans la rue. C’est lui qui faisait arrêter et conduire devant le juge islamique toute personne qui enfreignait la loi islamique (la charia). C’était également lui qui était chargé d’exécuter les décisions rendues par le juge islamique. Ainsi, il amputait, bras et pieds des gens à Gao.
Gestion crise malienne France hypocrite
Rassemblées par Youssouf Bamey
Source: La Lettre du Peuple