Accueil NORD DU MALI Retour de l’administration à Kidal : Sidi Mohamed Ag Icharach, le gouverneur...

Retour de l’administration à Kidal : Sidi Mohamed Ag Icharach, le gouverneur de la région, foule enfin le sol de la cité interdite

233
0
PARTAGER

 

Sidi Mohamed Ag Icharach, le gouverneur de la région de Kidal, a pu finalement fouler le sol kidalois hier mercredi 23 aout 2017. Selon les autorités maliennes, cette visite du premier responsable de la région vise à préparer le retour de l’administration malienne dans l’Adrar des Iforas qui a été reporté à maintes reprises. Selon Salif Traoré, le ministre de la sécurité et de la société civile du Mali, après cette visite du gouverneur, « très rapidement le MOC va être à Kidal aussi bien que les autorités intérimaires ».

Hier, dans l’après midi, plus précisément à 14 h 50 mn, Sidi Mohamed Ag Icharach, le gouverneur de la région de Kidal est arrivé à Kidal ville. Plusieurs responsables de la Coordination des Mouvements de l’Azawad(CMA) étaient présents à son accueil. Aujourd’hui, on assiste à une décrispation dans les rapports entre les groupes armés qui s’affrontent pour le contrôle de la ville de Kidal. En effet, la CMA et la Plateforme viennent de signer une trève de 15 jours à Bamako.

L’objectif de cette trêve est de mener les réflexions en vue de parvenir à un accord de cessation d’hostilités global et définitif. Les deux groupes armés s’abstiennent de toute action de provocation de nature à nuire à cette trêve, y compris la propagande et les déplacements de troupes et de combattants sans concertation préalable avec la MINUSMA.

Le retour de l’administration malienne à Kidal a été reporté à maintes reprises. En juin passé, le retour de l’administration malienne à Kidal, annoncé en grande pompe, à la fois, par le président du Comité de Suivi de l’Accord (CSA), les autorités maliennes et les responsables de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), n’a pu se faire.

Retour administration Kidal Sidi Mohamed Ag Icharach gouverneur région foule enfin sol cité interdite

M.K. Diakité

Source: Le Républicain 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here