Treize civils ont été tués lundi dans des frappes aériennes des forces afghanes visant une base talibane dans la province occidentale de Hérat, ont indiqué des responsables locaux mardi.
Les tirs visaient une prison et une base talibanes dans le district instable de Shindand tard lundi, a expliqué à l’AFP un porte-parole de la province, Jilani Farhad, mais ils ont également atteint des habitations civiles à proximité.
“Malheureusement 13 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans les frappes aériennes et sept autres blessés”, a-t-il indiqué.
Au moins 16 talibans ont également été tués, a-t-il ajouté. La police provinciale a confirmé les frappes et les victimes civiles. Les faits se sont déroulés dans une zone reculée et inaccessible et l’AFP n’a pu les vérifier de manière indépendante.
A Kaboul, un porte-parole du ministère de la Défense, Dawlat Waziri, a pour sa part confirmé la tenue de frappes de l’armée de l’Air. “Selon nos informations, 18 combattants talibans ont été tués dans des frappes aériennes mais nous avons entendu parler de possibles victimes civiles et nous allons enquêter à ce sujet”, a-t-il dit.
Le nombre de morts civils a atteint un pic depuis le début des statistiques en 2009. Au cours du seul premier semestre 2017, 1.662 personnes ont été tuées et plus de 3.500 blessées, selon l’ONU.
Afghanistan 13 civils tués frappes aériennes
(©AFP / 29 août 2017 16h37)