Accueil Le Monde Le Japon juge “absolument inacceptable” l’essai nord-coréen

Le Japon juge “absolument inacceptable” l’essai nord-coréen

284
0
PARTAGER

 

Tokyo – Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a qualifié dimanche d'”absolument inacceptable” le nouvel essai nucléaire de Pyongyang dont les programmes nucléaire et balistique menacent son pays de manière de plus en plus “grave et urgente”.

La Corée du Nord, qui a affirmé avoir testé une bombe H, “a ignoré les avertissements répétés de la communauté internationale” et mené un essai nucléaire “absolument inacceptable”, a déclaré M. Abe aux journalistes.

“Savoir si nous pouvons faire cesser les entreprises dangereuses de la Corée du Nord qui menacent la paix mondiale dépend de la coopération et de la solidarité de la communauté internationale”, a-t-il poursuivi.

M. Abe avait auparavant estimé dans un communiqué que les programmes nucléaire et balistique nord-coréens représentaient une menace de plus en plus “grave et urgente” pour la sécurité du Japon.

“Notre pays émet une sévère protestation contre la Corée du Nord et la condamne dans les termes les plus forts”, selon ce communiqué.

Le nouvel essai nord-coréen –le sixième et le plus puissant à ce jour– est intervenu quelques heures après un entretien téléphonique entre M. Abe et le président américain Donald Trump sur les programmes d’armements nord-coréens. Parallèlement, Pyongyang avait affirmé avant d’annoncer son essai avoir développé une bombe H miniaturisée pouvant être montée sur un missile.

Le gouvernement japonais a confirmé que la Corée du Nord avait effectué un essai nucléaire “après avoir étudié les informations de l’agence météorologique et d’autres informations”.

Le ministre de la Défense Itsunori Onodera a indiqué que son ministère avait envoyé des “avions renifleurs” capables de détecter des retombées radioactives.

Japon juge absolument inacceptable essai nord-coréen

(©AFP / 03 septembre 2017 12h53)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here