Pour lutter contre le chômage des jeunes, les gouvernants doivent soutenir les petites et moyennes entreprises afin qu’elles puissent concurrencer les grands dans une économie compétitive. Est-ce le cas au Mali ?
D’abord, dans le pétrole, le constat affiche des fournisseurs nationaux des produits pétroliers en chute.
Absorbées par les deux grands fournisseurs comme Total et Shell, les stations-services comme ‘’Soyatt, Somayaf, BN and CO, Star Oil, perdent le terrain.
Interrogé, un vétéran du secteur explique cette situation s’explique par l’absence d’une politique de soutien des établissements financiers et de l’Etat aux entreprises nationales qui ont du mal à concurrencer les multinationales pour faute de liquidité.
La présence dans le gouvernement d’un ministère en charge de la promotion des investissements et du secteur privé n’a rien apporté de concret pour permettre aux fournisseurs nationaux et les petites et moyennes entreprises de produits pétroliers de garder leur place dans le secteur.
Suffisamment implantés dans le pays, la cherté de carburant s’explique du fait qu’il est en grande partie fourni par Total et Shell. Ces deux multinationales ont profité de la faiblesse des petits pour les chasser du marché.
Pis, toute entreprise de vente de carburant perçu dans le vacillement a vu Total ou Shell lui proposer le rachat complet de sa station. Alors, qui va se débrouiller pour grandir ?
Pour voler au secours des nationaux, évoluant dans le secteur, le gouvernement du Mali doit revoir sa politique de soutien aux PME.
Voyant l’importance du secteur pour l’économie nationale, le soutien concret du gouvernement aux nationaux constitue une alternative pour lutter contre la cherté des produits pétroliers au Mali.
MULTIPLICATION STATIONS TOTAL SHELL MALI Disparition programmée fournisseurs nationaux
H.S
Source: Le Soft