Accueil Actualités FORCE CONJOINTE G5 SAHEL: L’aventure ambiguë des Armées démunies 

FORCE CONJOINTE G5 SAHEL: L’aventure ambiguë des Armées démunies 

379
0
PARTAGER

 

L’opérationnalisation de la force conjointe G5 Sahel devrait, en principe, démarrer dans un bref délai. La non-participation de l’Algérie dans la composition de cette force militaire constitue l’obstacle principal pour le démarrage sur le terrain de sa mission contre le terrorisme et les narcotrafiquants. 

 

Créée en 2014 à Nouakchott, dans la capitale mauritanienne,  la Force conjointe G5 Sahel a pour but initial de lutter  énergiquement contre le terrorisme et les narcotrafiquants au Sahel. Regroupant le Mali, la Mauritanie, le Tchad, le Niger et le Burkina Faso, cette force militaire permettra, selon ses initiateurs, de lutter militairement contre le terrorisme et les trafiquants de drogue dans le Sahel.

 

Autant l’idée est bonne, autant l’absence de l’Algérie dans ce regroupement des cinq pays du Sahel constitue un handicap majeur à sa réussite.

 

Présents dans le Sahel, les terroristes ont fait de l’Algérie une de leurs bases arrière avec bien de possibilités d’entrée et de sortie, stratégiques. Cet état de fait explique clairement que la lutte qui sera engagée par le G5 Sahel contre le terrorisme aura du mal à atteindre son but initial.

 

Rappelons que le pays d’Abdel Aziz Bouteflika  était membre fondateur du CEMOC (Comité Etat-major Opération Conjointe –avril 2010-) qui avait aussi pour objectif de lutter contre le terrorisme et les trafiquants de drogue dans le Sahel.

 

Après avoir contribué, dans le temps, à la lutte contre le terrorisme, la démarcation de l’Algérie de la force conjointe G5 Sahel indique qu’il y a anguille sous roche.

 

Visiblement, les cinq pays du G5 sont tous inferieurs, sur le plan militaire et en termes de renseignements requis, à l’Algérie qui, conformément à sa constitution, ne peut poursuivre des opérations militaires en dehors de son territoire national.

 

Sur le terrain, le problème auquel sera confronté la FC G5S est la poursuite des terroristes en territoire algérien.

 

Probablement, l’Algérie est considérée comme leur maison, leur lieu de refuge. Donc, la lutte n’a qu’à beau être menée, ils se replieront sur le territoire algérien, érigé en lieu sûr, en base arrière officieuse.

 

Pour lutter efficacement contre ce fléau du Sahel, la participation de l’Algérie est plus qu’une nécessité.

 

Basée sur la sécurisation des frontières, la force conjointe G5 Sahel, sans l’Algérie, aura du chemin à faire pour atteindre ses objectifs.

Selon un connaisseur de la Région du Sahel, les terroristes sont d’abord, entre le Mali et l’Algérie.

 

Ensuite, dans les autres pays. Après des opérations  d’enlèvement d’otages ou d’attentats, ils cherchent refuge,  parfois, en Algérie où il est difficile voire interdit de les poursuivre.

 

Estimé à 5000 soldats sur le terrain, l’opérationnalisation de la FC G5S sera confrontée à de multiples problèmes, selon des observateurs indépendants qui estiment qu’avec la présence des forces armées maliennes, la MINUSMA et BARKHANE sur le terrain, la synchronisation des forces risque de poser d’énormes problèmes. Etant donné que les rôles ne sont pas les mêmes.

 

Et d’ajouter que c’est une guerre asymétrique que livre l’ennemi qui,  donc, conduirait les FAMA, la MINUSMA, la BARKHANE et la FC GS à se marcher sur les pieds. Au-delà, ces forces n’ont ni la même formation ni les mêmes équipements.

 

Lancée à l’issu de sommet de Bamako, en juillet 2017, la force conjointe du G5 Sahel dont les dirigeants des pays membres espèrent efficacement pour lutter contre le terrorisme et les narcotrafiquants dans la zone a du chemin à faire pour atteindre ses objectifs.

 

Sous le commandement du Général de Division, Didier Dacko, environ 50 millions d’euros ont été mobilisés par l’UE pour assurer le début de financement.

 

En attendant son opérationnalisation, la question de l’Algérie devrait être examinée et résolue par des Chefs d’Etat de la Sous-région afin permettre à la FC G5S de réussir sa mission.

 FORCE CONJOINTE G5 SAHEL aventure ambiguë Armées démunies

Habi Sankoré

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here