Un convoi des casques bleus de la MINUSMA a sauté sur une mine, tôt ce dimanche 24 septembre, sur l’axe Anefis-Gao, dans la région de Gao.
Le bilan provisoire fait état d’au moins trois casques bleus tués et cinq autres grièvement blessés. Bien que l’identité des victimes n’ait pas été dévoilée, de bonnes sources affirment que c’est le contingent bangladais de la MINUSMA qui était visé.
Par ailleurs, une force d’intervention rapide a immédiatement été déployée sur les lieux pour sécuriser le périmètre et permettre la prise en charge des victimes.
Une attaque fermement condamnée par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général (RSASG) des Nations Unies, M. Koen Davidse. Ce dernier a déclaré que “ nos pensées vont en premier lieu aux famille et aux proches. Nous les assurons de tout notre soutien dans cette douloureuse épreuve. Qu’ils sachent que la Mission mettra tous les moyens en œuvre pour que justice soit rendue. Aux blessés, nous leur souhaitons un prompt rétablissement, ”. Avant de réitérer l’engagement de la mission onusienne auprès du Gouvernement du Mali et des mouvements signataires dans leurs efforts de mise en œuvre de l’Accord de paix.
Depuis un certain temps, les attaques à l’engin explosif contre la MINUSMA ont considérablement repris. La dernière en date est intervenue, le vendredi 22 septembre dernier, lorsqu’un véhicule de la MINUSMA a sauté sur une mine sur l’axe Almoustarat-Tabankort, sans faire de victime.
Gao : 3 casques bleus tués 5 grièvement blessés attaque mine matin
Source: Kibaru