Depuis quelques jours, un décret du Président américain Donald Trump vise les citoyens tchadiens qui se verront dans les mois à venir, interdits d’accès sur le territoire américain. Cette mesure visant un pays comme le Tchad, farouchement engagé dans la lutte contre le terrorisme, a été mal accueillie à travers le monde. De la France en passant par des officiels américains à quelques rares chefs d’Etats africains, l’incompréhension est totale. Président en exercice du G5 Sahel, le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta exhorte les hautes autorités américaines à réexaminer cette mesure qui, selon lui, pourrait jouer sur l’engagement des pays contre le fléau du terrorisme. Lisez le communiqué ci-dessus.
Déclaration de la Présidence en exercice du G5 Sahel, suite à la décision du Gouvernement fédéral américain d’inscrire la République du Tchad sur la liste des pays visés par le décret migratoire
La Présidence en exercice du G5 Sahel a appris, avec surprise, le décret présidentiel américain inscrivant la République du Tchad sur la liste des pays dont les ressortissants se verront refuser le Visa d’entrée aux Etats –Unis d’Amérique.
La Présidence en exercice du G5 Sahel estime que cette décision pourrait affecter l’engagement de la République du Tchad, qui s’illustre comme un partenaire clé dans le dispositif de lutte contre le terrorisme dans le cadre du G5 Sahel et au-delà.
Saluant les efforts du Tchad dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière dans la région, la Présidence en exercice du G5 Sahel, sollicite la compréhension des hautes autorités américaines en vue de conforter la poursuite des efforts du G5 Sahel.
Soucieuse de préserver les excellentes relations de coopération entre le Tchad et les Etats–Unis d’Amérique d’une part, et les pays membres du G5 Sahel d’autre part, la Présidence en exercice du G5 Sahel exhorte les hautes autorités à réexaminer favorablement la levée des sanctions contre le Tchad dans le but de maintenir la paix et la stabilité régionale et internationale.
Mali Président IBK exhorte Donald Trump lever sanctions contre Tchad
Ibrahim Boubacar KEÏTA
Bamako, le 27 septembre 2017
Source : Le Soft